Etre accompagné par un élu CFE-CGC : quand et pourquoi ?

L’éditorial de notre Lettre d’Information du mois de mars 2024 titre fièrement : « Engagez-vous ! »

Au-delà du sens à donner à l’engagement d’un nombre limité de salariés au service de TOUS les salariés, il convient aussi d’en comprendre les différentes formes.

Une fois élu par les salariés au Comité Social et Economique ou nommé par son syndicat (les mandats dits non électifs comme les représentants de proximité, ou les membres de commissions des « Activités Socio-Culturelles » au sein du CSE), le syndicaliste représente tous les salariés de l’entreprise. Certes l’appartenance à telle ou telle organisation syndicale peut faire varier la forme de l’engagement et son contenu.

La participation active aux différentes instances est la forme la plus visible de cet engagement.

Rappelons aussi que nous sommes présents dans les organismes paritaires pour défendre les droits des salariés (Prud’hommes, Pôle social, URSSAF, CARSAT…) qui ont souvent besoin de renseignements également sur ces sujets.

La défense des salariés (dans le sens de faire entendre leur voix et d’optimiser le traitement et les conditions de vie au travail) est aussi visible dans le cadre des négociations avec l’employeur comme ce fut le cas récemment pour les NAO, l’accord Handicap, ou encore l’accord de GEPP.

Cruciale même si beaucoup moins visible, une autre forme de défense des salariés réside dans les « accompagnements ».

De quoi s’agit-il exactement ?

A force de plans de restructurations et de changements d’organisations, certains salariés sont perdus et se sentent moins bien traités. Nous constatons aussi malheureusement des situations où les représentants de l’employeur, sans ménagement, signifie à un(e) salarié(e) qu’il/elle n’a plus sa place dans l’entreprise et qu’il/elle doit partir. Quand cela vous arrive -surtout quand vous avez toujours eu des FF (Feedbacks Fréquents) positifs- vous tombez de la chaise !

L’accompagnement débute toujours par une prise de contact à l’initiative du salarié qui a besoin de parler et d’être écouté. Une simple discussion qui peut évoluer vers un accompagnement plus concret dans la mesure où, s’il nous le demande explicitement, nous jouons un rôle de médiateur avec le Management ou les PDP/GDP. A l’autre bout du spectre, nous pouvons accompagner le salarié dans un processus disciplinaire et parfois même juridique. Nous cherchons toujours à éviter cet extrême mais c’est le choix du salarié.

Il est clair que les récentes RCC (Ruptures Conventionnelles Collectives), les RCI (Ruptures Conventionnelles Individuelles) récurrentes, et le malheureux accord de GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) ont alimenté les inquiétudes et les interrogations de nos collègues.

Rappelons que nous avons mis en place un « Comité de veille GEPP » sur notre site à l’adresse suivante : https://www.cfecgcmichelin.org/2023/11/10/comite-de-veille-gepp-cfe-cgc-michelin/

De plus en plus de salariés, de plus en plus « gradés » (en termes de NR), nous contactent pour évoquer leur situation. Parfois une simple discussion suffit à les éclairer ou à les rassurer.

Mais souvent il faut aller plus loin et c‘est là que nous jouons ce rôle de médiateur afin de trouver des solutions qui conviennent à tout le monde.

Signe des temps : c’est parfois le/la PDP qui nous contacte pour que nous aidions à solutionner une situation problématique voire conflictuelle.

Chaque cas est bien sûr un cas particulier et nous nous gardons bien de les comparer entre eux. Les solutions sont toujours à la mesure de la situation personnelle de chacun.

Cette activité d’accompagnement a pris une telle ampleur que nous structurons, au sein de notre section, un Pôle de Compétence dédié à l’« Accompagnement salarié » (pour mieux connaître la structuration de notre section, merci de vous consulter notre site : https://www.cfecgcmichelin.org/ )

Plus important encore : si vous voyez autour de vous un(e) collègue en souffrance ou dans le doute, aidez-le (la) en l’orientant vers notre section CFE-CGC.

La CFE-CGC est depuis trois élections (une nouvelle mandature sort des élections professionnelles tous les 4 ans) la première organisation syndicale de Michelin aussi bien au niveau de la MFPM que du Groupe en France. De plus en plus de salariés nous rejoignent simplement en devenant adhérent (simple, anonyme, économique et très utile) ; et parfois ils s’engagent en devenant des militants !

Comment nous contacter ? Via l’un de nos représentants (nous sommes présents sur tous les sites en France) ou sur notre site. Un espace « Adhérents » vient d’y être inauguré (https://www.cfecgcmichelin.org/espace-adherents/) ; il permet à ceux-ci d’avoir accès à des informations et conseils spécifiques et privilégiés.

A bientôt.

José TARANTINI

Délégué Syndical Central

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *