Objectifs Partagés : un bilan 2023 qui nous interroge

Vous avez été plusieurs centaines à répondre à notre enquête du mois de mars 2023 lors du lancement du catalogue d’Objectifs Partagés. Cette participation a donné toute légitimité à la CFE-CGC pour partager ces résultats avec les responsables des Relations Sociales de l’Entreprise. Notre constat : la simplification des objectifs se fait au détriment de l’engagement des salariés.

Interpellé, l’Employeur a alors lancé sa propre enquête via InTouch en mai 2023. Malheureusement, les résultats de cette enquête n’ont pas été communiqués, et aucune suite n’a été donnée à notre proposition de travail conjoint pour rendre plus pertinents ces objectifs.

C’est ainsi qu’après une fin d’année 2023 marquée par le déploiement des 2e et 3e piliers de People In Motion (l’évaluation de la performance individuelle et la revue des personnes), le catalogue d’Objectifs Partagés 2024 vient d’être lancé à bas bruit. Il est à déplorer que ce catalogue comporte encore des objectifs liés à l’Enquête Avancer Ensemble.

Dans le même temps, les résultats des objectifs 2023 sont publiés. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont d’une grande hétérogénéité, avec des niveaux d’atteinte dans l’industrie très – trop- souvent proches de zéro, quand le niveau de surperformance de 120% n’est pas rare dans le tertiaire. Vous avez aussi été nombreux à nous signaler des incohérences dans les résultats, souvent liées aux objectifs se référant à l’Enquête Avancer Ensemble.

Conscients de ces iniquités, nos dirigeants ont confirmé lors de l’annonce des résultats annuels 2023 du Groupe qu’aucun employé Michelin n’aurait de Bonus Equipe inférieur à 50%. Si ce geste est à saluer, il ne fait que répondre à un mécontentement de court terme sur lequel nous avions alerté dès le départ. Par ailleurs, les salariés habitués ces deux dernières années à un taux moyen d’atteinte de leurs objectifs d’au moins 90% dans le tertiaire et 85% en usine* trouveront quand même l’Employeur moins généreux avec ces Objectifs Partagés.

Alors, que faisons-nous maintenant ? Attachée à l’analyse des faits et à l’écoute des salariés, la CFE-CGC va relancer son enquête sur les Objectifs Partagés en mars 2024. Nos objectifs :

Nous comptons une fois encore sur vous pour répondre massivement à cette enquête et exprimer votre ressenti. Nous vous assurons de notre motivation intacte pour faire bouger les lignes de manière constructive, dans l’intérêt de tous.

*  Le taux moyen d’atteinte d’objectifs des salariés ayant répondu à l’enquête salaires les deux dernières années était supérieur à 90% pour le tertiaire et à 85% en industrie. Un recul significatif pourrait être vécu douloureusement par les salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *