De nouvelles offres au CSE Clermont-Ferrand

Aujourd’hui 25 février votre CSE Michelin Clermont-Ferrand sort son catalogue Vacances Familles 2024.

C’est l’occasion de mettre en place les nouvelles offres pour vos prochains séjours.

La nouvelle gouvernance CFE-CGC et SUD Michelin  a souhaité faire évoluer celles-ci en intégrant une aide sur les déplacements en trains ou bus et en mettant en œuvre une nouvelle donnée : une limite d’empreinte carbone sur vos déplacements en avion (ce que nous appelons remboursement sur vols secs)

Pourquoi ces nouvelles propositions ?

ECOUTER : Ces offres sont les vôtres car c’est en étant à l’écoute de vos questions et de vos demandes que nous les avons construites.

S’ENGAGER :  C’est le respect de nos engagements, annoncés lors de notre campagne en vue des élections professionnelles. Respect aussi et surtout de nos valeurs, de ce qui nous guide pour imaginer votre CSE de demain.

EN RESPONSABILITE :

Ces évolutions sont une réelle prise de position de votre CSE Clermont-Ferrand sur notre responsabilité sociétale ainsi que sur la prise en compte des problématiques liées aux déplacements. Ces offres seront certainement appelées à évoluer. Nous avons avons mis en place un principe qui évoluera en fonction du bilan que nous ferons et des contraintes environnementales.

Peut-être que certains d’entre nous trouveront matière à critique. Mais beaucoup seront fiers de ces prises de position.  S’engager en responsabilité, c’est aussi faire des choix. Vous nous avez choisi lors des dernières élections pour être :

Nous le ferons ensemble. Merci de votre confiance.

Michel Desormiere

Secretaire CSE Michelin Clermont-Ferrand

8 réponses à “De nouvelles offres au CSE Clermont-Ferrand”

  1. avis dit :

    Bonjour,
    Voici un petit résumé de mon avis :
    -je trouve qu’il y a moins de choix dans l’offre. (1)
    -il y a une ouverture vers des offres « partenaires » avec réduction et aide du CE(2)

    Conséquence :
    (1) beaucoup de personnes autour de moi n’ont pas leur choix a la gestion des priorités. Et donc il font regarder les prestataires.
    (2) si on choisit un prestataire diffèrent des « partenaires » , on ne bénéficie pas d’aide du CE.

    Question :
    (1) pourquoi l’offre à diminuer depuis quelques années ? (Peut être la conséquence des refus plus important)
    (2) pourquoi ne pas avoir d’aide du CE si on choisit un prestataire diffèrent ? on n’est pas un employé comme les autres ?

    Merci

    • admin CFE-CGC dit :

      L’offre catalogue CSE a quelque peu diminué. Ce n’est pas une conséquence de refus, c’est une volonté de rationaliser et de garantir une qualité des séjours.
      i.e: avoir plus de 200 séjours dans notre catalogue avec certains qui n’ont qu’un seul dossier famille dans l’année, outre le peu d’intérêt que cela démontre, nous oblige à un travail administratif inutile.
      Donc nous avons décidé de recentrer sur les séjours attendus et souhaités par nos adhérents.
      Avec aussi une offre où le CSE apporte une aide supplémentaire sur notre patrimoine (Noirmoutier, Ile de Ré par ex)

      En ce qui concerne le choix de nos partenaires, outre le fait que nous avons négocié des remises auprès de nos partenaires, ce qu’il faut retenir c’est que le choix des élus du CSE est de nouer des relations de partenariat auprès d’opérateurs du tourisme social et de l’économie sociale et solidaire (où les bénéfices sont réinvestis soit dans les installations soit auprès des salariés de la structure)
      Ceci correspond aux valeurs que nous portons auprès de l’entreprise.
      Ceci explique que nous n’apportons pas d’aide sur des structures telles que ClubMed (par ex) étant aussi entendu que nous n’interdisons aucunement à nos adhérents de partir avec le Club Med.
      Michel Desormière pour le CSE

  2. MARTEL dit :

    bonjour

    pourquoi les chèques culture sont supprimés ? c’était trop pratique de s’en servir pour aller aux spectacles ?
    pourquoi ne pas demander avant de supprimer?

    dommage

    • admin CFE-CGC dit :

      Bonjour,
      Les chèques culture ont été mis en place durant la pandémie pour palier à la fermeture de tous les systèmes de billetterie.
      L’équipe du CSE est en cours de réflexion sur le sujet.
      Sachez que rentre en ligne de compte l’état « compliqué » des finances laissés par la précédente mandature Cfdt-CGT, et nous devons donc être très vigilants pour que notre CSE puisse continuer à vous servir.

  3. nicolas dit :

    Enfin notre CSE prend en compte l’aspect environnemental, nous ne pouvons plus nous permettre de partir pour 4 jours à l’autre bout du monde.
    Que notre CSE prenne en compte des transports plus doux pour la France et que nous ayons une approche sur les émissions de CO2 c’est une vraie preuve de responsabilité.

  4. Dam dit :

    Par contre, toujours très peu d’offre de séjour dans des régions en dehors des plages!

  5. C. Petit dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous nous indiquer de quel quota CO2 disposons-nous et quel justificatif faudra-t-il fournir ?

    Le quota annuel, fait que vous allez privilégier les personnes qui volent tous les ans sur de courtes distances, est-ce l’ambition?

    Bien a vous

    • admin CFE-CGC dit :

      Bonjour
      Tous les éléments techniques sont sur le site csemichelin.fr
      Il ne s’agit pas de privilégier des courtes distances puisque cela existait avant. De plus, les vols nationaux ne seront plus pris en compte au profit de trajets train ou bus.
      En résumé nous mettons en place un principe de plafond lié à l’empreinte carbone générée. Ce qui est un réel positionnement de votre CSE qui se veut en phase avec les problématiques environnementales. Ce quota sera amené à évoluer, le cadre est posé, nous imaginerons nos offres et leurs évolutions fonction des résultats du bilan et de nos contraintes financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *