Rappel des enjeux ;
Voici nos propositions. N’hésitez pas à commenter !
Impact de la réforme des retraites
La fin de carrière revêt une importance renouvelée eu égard aux évolutions légales récentes. Des défis nouveaux sont issus de la réforme des retraites. Nos propositions tiennent en compte ces évolutions sociétales. Voici les lignes guides qui orientent les négociations avec l’employeur dans le cadre de la GEPP.
Comment :
Il convient aussi de bien définir ce que l’on entend par « fin de carrière » (e.g. trois ans avant la retraite) et la gestion des seniors (à partir de 50 ans)
L’entretien de milieu de carrière (vers 45 ans) peut permettre de définir la “fin de carrière” du salarié. Prévoir un autre entretien à 7-10 ans de la retraite.
Pour les seniors, deux situations extrêmes sont à envisager : un maintien dans l’emploi à 100% ou un arrêt de l’activité professionnelle chez Michelin. Entre les deux -et c’est le point principal- : aménagement du temps et des conditions de travail et des missions (quanti/quali).
Ainsi donc, les stratégies à appliquer selon les aspirations des employés concernés pourront être :
• l’amélioration des conditions de travail pour les séniors,
• la réduction du temps de travail, en utilisant les dispositifs prévus :
o le temps partiel,
o le congé sans solde,
o la gestion des CET,
o le mécénat de compétence,
o la retraite progressive,
o la rupture conventionnelle individuelle
QUELLES QUE SOIENT LES MESURES ADOPTEES, IL FAUT MAINTENIR LE PACKAGE FINANCIER DU SALARIE COMME S’IL TRAVAILLAIT NORMALEMENT JUSQU’AU BOUT (DB55 et IFC sont impactés par le salaire de fin de carrière, il faut donc neutraliser ces effets en cas de retraite progressive).
Un principe : mécanisme de bonus si l’employé indique à l’entreprise sa date de départ afin que celle-ci puisse améliorer sa GEPP :
• des jours de congés supplémentaires,
• une subvention au rachat de trimestres
Dans le prochain article, retrouvez nos propositions pour les fins de carrière.