Un accord est toujours un compromis entre des revendications et les résultats obtenus. C’est dans cet esprit que nous sommes signataires, davantage par pragmatisme que par adhésion.
Nous avons voulu être responsables et retenir les avancées plutôt que de s’arrêter sur les manquements. Nous estimons que l’entreprise a consacré un budget deux fois supérieur à celui qui est débloqué habituellement. Nous saluons cet effort, même si nous constatons dans le même temps un fort recul des rémunérations variables, l’un ayant probablement permis de financer l’autre selon le principe des vases communicants.
La CFE-CGC sera signataire de l’accord NAO 2023 malgré ses imperfections mais sera vigilante dans les prochains mois sur le contexte d’inflation et sur le montant des « bonus ».
La clause de revoyure est également un élément important. Cette signature permet enfin de sécuriser l’accord (souvenons-nous du précédent de 2020) dans un contexte international encore très instable.
eh ben vous vous contentez de peu…
Bonjour Martial,
nous souhaitons surtout pouvoir peser dans la « revoyure » et « mettre la cale » c’est à dire sécuriser ce premier budget. L’année n’est pas terminée et nous comptons bien continuer à porter les demandes légitimes des salariés pour une reconnaissance à la hauteur des efforts fournis.
Pour information, l’an dernier, tout le monde nous reprochait de ne pas signer avec un budget de 2,4% pour la catégorie Cadre… Sécuriser 5% nous semble un acte responsable surtout AVEC une clause de revoyure qui ne prévoyait de réunir que les OS signataires.
Si vous souhaitez apporter vos arguments à l’équipe de négociation, nous aurons plaisir à échanger plus largement avec vous.
Merci pour la signature de cet accord !!!
J’en suis ravie et vous félicite pour la signature vous priverez personne de l’effort de l’entreprise Un grand merci à vous !!!!