Depuis 2021, l’Entreprise cherche à réformer la gestion de la part variable, avec le passage d’objectifs individuels au Bonus Equipe et Bonus Groupe. L’Entreprise franchit une nouvelle étape en 2023, avec la transition vers les Objectifs Partagés, premier pilier parmi les cinq que comprend l’approche « People in Motion » portée par Jean-Claude Pats en Octobre 2022. Elle vise à apporter « plus de simplicité, d’agilité, de transparence, d’équité et d’alignement dans notre manière d’apprécier la performance individuelle et collective ».
Destiné à tous les employés (hors Forces de Ventes et Agents) et accessible via l’application Teams, un catalogue d’Objectifs Partagés liés aux priorités du Groupe a été constitué par les sponsors de chaque entité. Chacun pourra choisir avec son manager les objectifs les plus pertinents. Bien que la rédaction de ces objectifs ne soit pas encore finalisée, nous alertons la direction sur plusieurs points qui nous ont été remontés par les salariés :
Nous lancerons une grande enquête dès que le catalogue d’Objectifs Partagés sera finalisé, afin de recueillir vos retours d’expérience concrets.
Pour finir, nous nous questionnons sur les raisons qui motivent ce changement : en basant les rémunérations variables sur des indicateurs de performance plus macros, elle rend leur gestion plus prévisible. Or, un meilleur contrôle de la masse salariale contribue à mieux piloter la performance financière si chère à nos actionnaires, qui devraient encore bénéficier cette année d’une hausse substantielle de leurs dividendes, de l’ordre de 15% selon le consensus des analystes financiers.
Pourtant, lors de ses vœux à la presse ce 25 janvier 2023 à Paris, Florent Ménégaux déclarait : « Quand le travail est moins bien rémunéré que le capital, cela pose problème »*. Nous partageons ce constat, et sommes aux côtés de l’Entreprise pour adresser de manière constructive ce problème.
*Source : la Montagne, 26 janvier 2023, article de Patrick Campo
Charlotte Zuber, Représentante Syndicale au CSE Clermont.