Lors du CSEC du 7 décembre, la direction est venue présenter l’avancement de déploiement des Hub Achats : pour rappel, le projet présenté prévoyait de supprimer les postes d’acheteurs sites et de les remplacer par deux plateformes d’acheteurs, l’une à Clermont Ferrand, l’autre à Cholet.
L’impact social du projet initial était déjà important, le métier d’acheteur étant bien spécifique, leur reclassement n’est pas toujours simple en local. La CFE-CGC a également constaté que les candidatures des acheteurs actuels sur les nouveaux postes ne vont pas de soi.
Les élus ont eu la surprise d’apprendre l’annulation du HUB prévu à Cholet. La direction justifie ce choix par :
Nos élus regrettent que ces constats n’aient pas été possibles en amont du projet. Nous avons alerté sur le risque et la charge supplémentaires engendrés par la longueur des déplacements pour les salariés du HUB basés à Clermont. La direction reconnait un niveau RPS (risques psycho-sociaux) élevé sur ce projet.
Nous invitons tous les acheteurs à contacter nos représentants pour un accompagnement personnalisé.
L’annulation du HUB est un très mauvais signal pour le site de Cholet, déjà durement impacté par des baisses de prévisions de production. L’usine de Cholet aurait bien besoin de perspectives positives. La CFE-CGC a appelé l’entreprise à y envisager l’implantation de nouvelles activités, comme c’est le cas pour Bourges.