Suite à la remise d’une expertise Secafi (expert économique mandaté par les élus CSEC) sur le partage de la valeur, la CFE-CGC s’interroge une nouvelle fois sur l’équité de ce partage dans notre groupe.
En 15 ans, la valeur ajoutée a augmenté de plus de 60%, la CFE-CGC est heureuse de cette progression.
La part de VA attribuée aux dividendes a plus que doublé dans cette même période, mais notre groupe était en retard par rapport au marché sur ce domaine.
Toutefois, la part consacrée aux salariés (inférieure à 60%) a baissé de façon importante dans le même intervalle : moins 10% en 15 ans. Notre entreprise se situe en dessous de la moyenne nationale (80%) pour la part consacrée aux salariés.
La CFE-CGC renouvelle sa demande d’anticipation des NAO 2023 et présentera des revendications salariales adaptées au contexte de forte inflation pour permettre à ceux qui sont à l’origine de cette création de valeur d’en bénéficier à la hauteur de leur engagement.
Les élus CSEC et CGF.
Très important de bénéficier d’un oeil externe!
Comme le top management du Groupe compare souvent Michelin aux autres manufacturiers (type BS ou Conti)que ce soit sur la rentabilité, la structure de coûts…, est ce que vous avez la possibilité de récupérer le même type d’analyse, réalisée par vos homologues chez certains compétiteurs? Cela pourrait apporter de l’eau à votre moulin.
Merci pour vos actions de fond.