L’action CFE-CGC sur la négociation « EFS MAT/RT Combaude »

Sur l’atelier MAT/RT de La Combaude, le niveau d’activité nécessite de tourner en continu. Des équipes EFS ont été mises en place avec un horaire différent de celui des Gravanches : 2x10h le week-end et retour de 8h chaque semaine.

L’accord 35h ne prévoit en effet aucunes dispositions d’EFS 2x12h comme c’est le cas aux Gravanches, organisées par l’accord d’harmonisation SODG – Michelin.

Les EFS 2x10h posaient des soucis de temps de repose entre deux services et une grande majorité des salariés souhaitaient repasser en 2x12h avec retour de 8h toutes les deux semaines.

L’entreprise a ouvert une négociation spécifique, au cours de laquelle l’action de la CFE-CGC a apporté des clauses protectrices aux salariés concernés :

La CFE-CGC a proposé l’aménagement d’un lieu de repos dédié à de courtes siestes, qui pourraient notamment permettre des moments de repos pour l’ensemble du personnel de cette activité.

Enfin, nous avons proposé des délais de prévenance supérieurs à l’accord 35h en cas de renfort des équipes EFS, les sollicitations ne sont actuellement encadrées que par l’usage.

La CFE-CGC salue l’écoute des équipes RS et de la PDP du secteur concerné qui ont coordonné cette négociation, ce qui permet d’aboutir à un accord gagnant – gagnant. Nous sommes signataires.

Tony Bluteau, Délégué Syndical, le 19 avril 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *