La CFE-CGC renouvelle sa demande pour le Forfait Mobilité

Ce dispositif, voté en 2019,  permet d’aider les salariés ayant recours à un transport durable pour aller travailler : il contribue à limiter le réchauffement climatique et offre une vraie flexibilité aux salariés sur le mode de transport.

La CFE-CGC avait demandé sa mise en place lors de la négociation Qualité de Vie au Travail, début 2020.

Cette occasion d’aider les salariés dans leurs trajets quotidiens n’avait pas été retenue, alors que ce forfait est exonéré de cotisations et de charges sociales et qu’il contribue à réduire les émissions de CO2. Nous avions alors demandé :  

Nous estimons que l’augmentation exorbitante du prix des carburants amène l’occasion de reconsidérer ces propositions au plus vite. Nous constatons d’ailleurs que les médias commencent aussi à promouvoir le dispositif : à notre grand regret, Les Echos viennent de placer Michelin « en fond de classe » soulignant qu’aucune démarche n’a été débutée par l’entreprise.

Nous invitons Michelin à passer aux premières places, en ouvrant rapidement la négociation sur le versement de ce forfait, qui peut aller jusqu’à 500€ par salarié.

Les équipes QVT et environnement CFE-CGC Michelin, le 23 mars 2022.

4 réponses à “La CFE-CGC renouvelle sa demande pour le Forfait Mobilité”

  1. JC dit :

    Bonjour, j’aimerais bien limiter mes emissions aussi mais j’habite à 15km avec des fortes côtes et très peu de transports en commun.
    Comment je fais ? suis je exclue de tous les dispositifs ?

    • Laure TRINCAL dit :

      Bonjour JC, le covoiturage est éligible au forfait mobilité 🙂 Si Michelin met cette aide en place, vous pourriez y prétendre à condition de covoiturer.
      Soyons optimistes 🙂

  2. Paul63X dit :

    Les Echos viennent de placer Michelin « en fond de classe » ?? Mais je ne comprends pas, Michelin n’est-il pas le chantre de la mobilité durable avec son dispositif Movin’On ??
    Faites ce que je dis, pas ce que je fais…

    • Laure TRINCAL dit :

      Bonjour Paul,
      Des progrès sont faits par ailleurs sur la mobilité durable mais, en effet, il en est qui devient urgent, c’est celui qui concerne la mobilité des salariés 🙂
      Nous suivons ce sujet et nous porterons la demande de mise en place de cette aide, qui participe aux frais de trajet tout en réduisant les émissions de CO2 = double intérêt pour nous tous, salariés comme entreprise. J’y ajouterai même un plus en termes d’image pour notre entreprise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.