Quelle option choisir pour votre intéressement ?

Nous venons de recevoir la notification Natixis de notre intéressement individuel, pour lequel il faut exercer une option avant le 8 avril 2022.

La CFE-CGC vous éclaire sur les options possibles :

En l’absence de réponse, l’intéressement sera automatiquement placé sur le PEE.

Beaucoup d’entre nous effectuent une rotation d’épargne sur le PEE en plaçant l’intéressement 2022 et en utilisant celui de 2017, qui devient disponible au 1/06/2022, en évitant l’imposition sur le revenu.

L’évolution actuelle de vos avoirs sur PEE et PERCOL vous fait peut-être réfléchir sur le risque associé aux supports proposés : les crises se succèdent et les valeurs de parts fluctuent. Pour autant, la CFE-CGC constate que les rebonds après crises compensent les fluctuations lorsqu’on regarde les rendements du PEE et du PERCOL sur plusieurs années.

La défiscalisation (possible uniquement sur l’intéressement) apporte un gain immédiat, à évaluer en fonction de votre taux d’imposition.

Les bonus groupe et équipes, qui seront versés fin avril également, ne sont pas éligibles à cette défiscalisation. Deux possibilités s’offrent à vous: 

Laure Trincal, Déléguée Syndicale, le 21 mars 2022.

2 réponses à “Quelle option choisir pour votre intéressement ?”

  1. Pascal dit :

    La chute des montants d’intéressement dans des dispositifs permettant aux employés de défiscaliser (complètement sur l’IR, partiellement sur les charges sociales) interroge. Pourquoi maximiser les primes versées sur la paie et soumises aux cotisations sociales et à l’IR, alors que des dispositifs légaux existent et permettent, en échange d’un blocage de 5 années, d’y échapper en grande partie ?

    • Laure TRINCAL dit :

      Bonjour Pascal,
      votre remarque est très pertinente et fait partie de celles que la CFE-CGC a émises au moment de la discussion sur le nouvel accord intéressement, en 2020.

      Il est dommage de ne pas faire bénéficier salariés et entreprise des dispositifs favorables prévus par la législation…

      La réponse de la direction a été « nous harmonisons la rémunération variable au niveau monde » ce qui n’est pas si exact que cette phrase lorsque nous posons des questions précises à nos collègues qui sont expatriés… Les décisions concernant l’évolution des bonus groupe et équipes a été décidée unilatéralement par l’entreprise : la CFE-CGC demande un système plus équitable et plus avantageux en termes de fiscalisation. Nous vous tiendrons informés.
      N’hésitez pas à nous écrire par mail contact@cfecgcmichelin.org pour poursuivre cette discussion et apporter vos idées 🙂 merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.