L’augmentation des volumes au GC complique le recrutement

Déjà annoncée lors du CSE du mois d’août, la production de pneus Génie Civil va encore augmenter cette fin d’année et les prévisions pour 2022 sont tout aussi élevées.Cette demande forte a déjà engendré la réouverture de l’Equipe de Fin de Semaine (EFS) de l’atelier préparation.

La tendance se confirme et lors du CSE du 28/09/21, la CFE-CGC a questionné la direction sur son plan de recrutement pour répondre à cette hausse. Des entrées de personnel se font déjà sous forme de contrats intérimaires, CDD et même CDI, ce qui est une nouveauté.

Une réorganisation des équipes sera nécessaire avec un doublement des EFS et une modification des horaires postés : les 3×8 avec samedi équipe A passent en 3×8 sans samedi. Pour cela, il faudra travailler sur 2 volets :

La CFE-CGC alerte sur la difficulté de produire tout en formant les nouveaux agents alors que nous sommes déjà en tension pour produire les volumes qui nous sont demandés.

A tout cela, s’ajoute une problématique de motiver des candidats à travailler dans des conditions pénibles (le travail en 3*8), la crise Covid a aggravé le turn-over.

Ces difficultés nous limitent dans le ramp-up des volumes à fabriquer. La CFE-CGC se préoccupe de cette situation tendue qui ne doit pas justifier de nouvelles fermetures de sites en France à moyen / long terme sous prétexte que les moyens installés ne sont pas exploités à leur capacité maximum par pénurie de main d’oeuvre.

Le recrutement fait partie des enjeux d’avenir : les sites comme Montceau ont besoin de salariés formés et motivés pour atteindre les objectifs de production et de productivité. La CFE-CGC Michelin sera force de proposition pour aider l’entreprise à améliorer l’attractivité de ses sites industriels.

Frédéric POUSSOT, Délégué Syndical

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.