Résultats semestriels 2021 excellents

Excellents ! C’est le qualificatif employé par la Directrice Financière à ses équipes lors de la présentation des résultats.

Les 3 points à retenir :

D’excellents résultats, au-dessus des attentes
Dans un contexte de marchés en forte reprise mais n’ayant pas encore retrouvé le niveau de 2019 pour le TC (-4%), le Groupe a réalisé un ROS (= résultat opérationnel sectoriel) de 1,421 Milliard et un free cash-flow (FCF) positif de 361 M€, ce qui est exceptionnel pour un premier semestre traditionnellement négatif.

Ces très bons résultats ont été atteints, comme d’habitude, par une maîtrise des coûts (baisse des SG&A, réduction des investissements), la croissance des volumes, une croissance sélective sur les marchés 18 pouces et un effet mix-prix toujours positif.
De fait, les objectifs annuels ont été revus à la hausse : 2,8 Milliards pour le ROS (vs 2,5 précédemment) et plus de 1 Milliard pour le FCF.
Ces résultats ont été salués par les marchés financiers. Ils laissent entrevoir une part variable conséquente pour les salariés en 2022. La CFE-CGC se réjouit de ces perspectives.

Un environnement chahuté
Ces chiffres ne doivent pas masquer les difficultés opérationnelles liées à la Supply Chain, au renchérissement des coûts de transport (prix des containers X4) et de l’énergie. Les commandes en retard sont trois fois plus élevées qu’à l’accoutumée. Les pénuries de main d’œuvre menacent aussi (Pologne, US). Enfin, le prix des matières premières est nettement à la hausse et les effets parités fortement défavorables.

Une communication autour des 3 P : People, Profit, Planet

A côté des résultats financiers (ROS, FCF), le Groupe a communiqué sur les personnes (taux féminin d’encadrement, sécurité TCIR) et l’environnement (réduction des émissions de CO2, i-MEP). C’est une intention louable, même si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des ambitions.

D.Bourgois, Délégué Syndical

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.