Nous avons interrogé des salariés appartenant à des équipes marketing, communication et Supply Chain. Ils assurent la continuité et la performance business. Ce sont des équipes opérationnelles qui produisent des résultats (conformes aux KPIs et leurs objectifs) dans un délai qui est rarement négociable.
Les témoignages sont alarmants sur le niveau d’épuisement et la charge de travail. La crise sanitaire associée à la réduction des effectifs a mis les équipes sous tension sans que rien ne vienne diminuer la pression et la fatigue accumulée.
- Pendant les congés maternité, aucun remplacement n’est prévu, le reste de l’équipe doit se répartir la charge de travail. Il en va de même pour les longues maladies. La tension sur les effectifs est telle qu’il n’y a plus de backup pour les absences prolongées et l’entraide est rarement possible du fait de la charge de travail de chacun. Les variables d’ajustement pour les périodes de surcharge n’existent plus !
- Quand certains osent (car malheureusement beaucoup ne le font pas) déclarer une surcharge de travail à leur manager, rien ne se passe, mais quels moyens d’action ont les managers pour régler la situation ? Les embauches ne sont plus possibles et sur ces opérations, les KPIs induisent des objectifs figés !
- Il reste le choix des priorités et le renoncement à ses objectifs, avec pour conséquence la pénalisation financière du salarié déjà en surcharge. Ces dernières années, la cellule de veille RPS des Carmes a constaté à plusieurs reprises que dans les services en suivi RPS pour cause de charge de travail (DCEM, TCRE), aucune action n’a été mise en place pour réduire la surcharge.
- La charge de travail, au-delà de l’épuisement des salariés, a des conséquences sur leur gestion de carrière :
- Plus de disponibilité pour se former et évoluer dans leur poste,
- Troubles de comportement du fait de la fatigue ayant pour conséquence des Frequent Feedback négatifs,
- Difficulté à suivre les jobpostings et à participer aux entretiens de recrutement.
La CFE-CGC demande que l’entreprise prenne la mesure de la charge de travail actuelle des salariés (droit à la déconnection) et redonne aux managers de la marge de manœuvre (recrutement) quand le problème devient intenable pour les équipes !
Le pôle QVT CFE-CGC