Comptes CSE clermont 2020 : parlons-en…

Les comptes CSE 2020 sont clôturés.  Ce sera la première année complète après le passage en CSE nécessité par les « Ordonnances Macron ». Pour nos adhérents CSE cela n’a pas vraiment d’impact, pour les élus cela doit leur permettre de comparer les résultats par rapport aux années précédentes, 2019 n’ayant été que sur 7 mois on pourrait penser que 2020 sera l’année de référence.

Malheureusement, cette référence sera biaisée par l’effet pandémie qui nous a largement impactés sur nos offres ASC (activités sociales et culturelles).

Même si la contribution de l’entreprise reste stable par rapport aux années précédentes, les avances/encaissements de nos adhérents ont diminué et les vacances pour nos jeunes qui n’ont pas eu lieu ont évité des coûts.

Ceci conduit naturellement à des « non-dépenses », et donc à un « bénéfice » même si le mot est inadapté, bénéfice d’un montant de 1,6M d’euros pour 2020, fait exceptionnel s’il en est. 

Il convient de noter que la précédente gouvernance du CSE à dominante CFE-CGC a eu à cœur de garantir une gestion saine de votre CSE.

Quant à l’utilisation des bénéfices dégagés sur 2020, nous veillerons à ce que la gouvernance actuelle du CSE les utilise de façon équitable pour l’ensemble des salariés, en s’affranchissant d’une simple logique de distribution ou d’un effet d’aubaine à l’approche des élections professionnelles.

En effet il faut de la responsabilité et du courage politique pour garantir un sens et des valeurs aux activités proposés par votre CSE. C’est ce que la CFE-CGC a mis en œuvre les années précédentes avec les équipes salariées du CSE. Gageons que l’équipe actuelle restera dans les traces de ce que nous avons initié pour et avec Vous.

Les élus CSE CFE-CGC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *