Lors de la commission de suivi de l’accord « la personne et son environnement de travail » cette semaine, les représentants de l’entreprise ont présenté aux élus le retour de l’enquête en vue d’allonger la durée du congé de paternité au-delà de la durée légale.
La CFE-CGC est moteur sur ce sujet depuis des mois, car nous sommes convaincus que l’implication des pères est un progrès social indéniable au moment de l’arrivée d’un enfant dans un foyer.
Nous avions poussé pour mettre le sujet à l’étude et nous avions été entendu. Malheureusement les conclusions sont sans appel : dans le contexte économique actuel, alors que l’entreprise est à la recherche de compétitivité, ce progrès social n’est pas envisageable.
A la CFE-CGC, nous continuerons pourtant à porter tous les sujets contribuant à l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que tout progrès social permettant un meilleur équilibre vie personnel et vie professionnelle. Nous regrettons que notre entreprise n’ait pas les moyens d’être moteur du progrès social – actuellement. L’entreprise Michelin est capable d’innover sur les produits, il est temps de démontrer qu’elle est capable de le faire socialement !
C’est vraiment dommage que notre entreprise ne comprenne pas l’importance de donner la possibilité aux pères de pouvoir être présents. Nous sommes malheureusement à la traîne sur les progrès sociaux