Plan Bib’Action : pourquoi il faut acheter des actions Michelin

Du 10 au 25 septembre, les salariés Michelin peuvent souscrire dans le cadre du plan Bib’Action des actions Michelin à des conditions préférentielles (décôte de 30%, abondement avec jusqu’à 15 actions gratuites). La CFE-CGC est favorable à ce dispositif qui permet d’augmenter le poids des salariés dans le capital et ainsi, à terme, permettre de mieux faire entendre la voix des salariés.

Actuellement, les salariés constituent le 6ème actionnaire de Michelin, sachant que le capital est fortement éclaté (aucun actionnaire ne détient plus de 6% du capital).
Avec 2,6% du total du capital au 31/12/2024, le poids des salariés est encore trop faible pour peser sur les orientations, notamment sur les objectifs toujours plus élevés de rentabilité et les moyens pour les atteindre.

Ce poids doit donc croître pour espérer être en capacité un jour d’infléchir les orientations du Groupe. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à prendre des actions Michelin en fonction de vos moyens. Ainsi l’achat de 5 actions est un investissement accessible (décôte de 30%) et profitable (abondement de l’entreprise de 5 actions, soit 10 actions acquises pour le prix de 5 et dividende versé durant les 5 années de blocage). Mais vous pouvez naturellement acquérir davantage d’actions si vous le souhaitez et en avez les moyens.

Nous espérons que les résultats du Groupe resteront solides et garantiront un investissement rentable aux salariés qui auront choisi d’être actionnaires. Mais tout investissement de ce type n’est jamais sans risque, bien évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *