La CFE-CGC salue la publication du premier rapport de transparence fiscale Michelin

Le Groupe vient de publier son premier rapport de transparence fiscale. Il met en lumière l’ensemble des charges fiscales et taxes payées par le Groupe au niveau mondial.
Cliquez ici pour le Rapport de transparence fiscale : première publication pour le Groupe Michelin
La CFE-CGC salue la responsabilité du Groupe en la matière, sa volonté de transparence et son engagement à payer une « juste » contribution dans les communautés dans lesquelles il évolue. 


Il y a eu un vrai effort de Michelin pour communiquer sur un sujet sur lequel des amalgames et raccourcis peuvent rapidement être faits.
En prenant la moyenne des trois dernières années, le Groupe a payé 593 M€ d’impôts sur résultat par an, avec un taux d’impôt effectif (rapport entre les impôts acquittés et le résultat avant impôts) sur résultat moyen de 23,3%. Dans son rapport, le Groupe rappelle que sa contribution fiscale ne se limite pas uniquement à l’impôt sur les bénéfices mais inclut également les impôts sur les salaires, les impôts et taxes sur les biens et services, les taxes environnementales et autres impôts. Au total, le Groupe chiffre sa contribution fiscale mondiale à 1 365 M€ pour 2023.  

On est loin des pratiques de certains autres grands groupes, américains notamment, qui utilisent la législation en vigueur pour minimiser leur charge fiscale et ainsi s’exonérer du financement d’infrastructures et de services publics qu’ils utilisent pourtant allègrement pour leurs activités. Sur ce sujet, nous invitons le lecteur à visualiser le documentaire récemment diffusé sur Arte : « Tax Wars ». On y voit ainsi en début d’émission le témoignage d’un délégué syndical CFE-CGC dénonçant avec force les pratiques de Général Electric (GE) depuis qu’il a repris le site Alstom à Belfort. (Attention le lien vers cette vidéo peut être supprimé par ARTE.)
Tax Wars – La guerre des impôts – Regarder le documentaire complet | ARTE

Le pôle économique de la CFE-CGC Michelin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *