C’est nous… demain ! Faites-nous part de vos questionnements.

Le hasard du calendrier a fait que la semaine dernière, nous avons réuni notre section syndicale clermontoise et l’ensemble de nos Délégués Syndicaux de toute la France à La Bourboule. Un beau moment d’échanges, de convivialité et de décisions.

Jeudi 21/03 se tenait également à Paris la réunion d’une partie du personnel d’encadrement du monde entier. Un tel évènement se produit tous les 3 ans environ dans le but de faire un point de la situation du Groupe, de prendre connaissance des grandes orientations stratégiques, et d’échanger avec le Comité de Direction du Groupe. Cette année, l’évènement s’appellait« Us Tomorrow ».

Pour notre section la question n’était pas de se projeter à 2030 mais, plus raisonnablement, d’aligner nos énergies au service des salariés, et entériner un plan d’action adapté aux réalités de l’entreprise et aux attentes de tous nos collègues.

Côté Groupe l’ambition était plus forte puisque l’heure est venue de lancer la partie 2 de la « Narrative » comme on l’appelle, véritable description des intentions et du positionnement de notre entreprise. Saluons tout d’abord l’excellente qualité de l’organisation et de l’animation. La journée s’est déroulée de manière impeccable, ce qui relève presque de l’exploit quand vous réunissez 1300 personnes de 55 pays différents dans un même lieu.

La journée a surtout permis de confirmer la transformation assumée de notre Groupe : nous allons améliorer la vie des gens grâce à des offres reposant sur notre grande expertise en matière de produits composites flexibles. Pas question d’abandonner le pneumatique qui en soi est le produit composite le plus sophistiqué (plus de 200 matériaux !). Au contraire nous élargissons le champ de nos activités et de nos compétences à tous les domaines possibles et imaginables aujourd’hui ; la mobilité bien sûr mais aussi la santé et le bien-être, et bien d’autres.

L’entreprise se positionne sur les « 3 P » : Personnes-Profit-Planète, et affirme vouloir atteindre les trois en même temps. Ces trois sujets ont fait l’objet de débats bien documentés et engageants.

Plusieurs centaines de questions ont été posées sans évidemment qu’il ait été possible de répondre à toutes.

Un thème a particulièrement animé les débats : le doute.

Nous sommes invités à douter et à nous exprimer. De la discussion nait l’intelligence collective et le progrès collectif qui n’est finalement que la somme des volontés individuelles de progresser.

Lors des pauses qui ont permis de retrouver d’anciens collègues de divers pays, les réactions étaient unanimes quant à la réussite de l’évènement même si, bien sûr, les plus anciens se posent la question du « comment » et expriment des doutes quant à la façon dont l’employeur va s’y prendre afin d’opérer cette transformation assez radicale sans laisser personne sur le bord de la route. Plus, en permettant à tous de s’y préparer. C’est la responsabilité de l’employeur ; mais aussi un devoir pour nous tous, salariés, que de prendre notre destin en main et de travailler à notre employabilité.

Les doutes sont permis mais ils ne doivent pas conduire à l’immobilisme ni à la peur.

Nous sommes, nous, section syndicale CFE-CGC, complètement dans notre rôle d’exprimer vos opinions et vos questionnements. Et nous sommes là pour vous aider dans la prise en main de votre destin.

Ce « speak-up » appelé de ses vœux par la Direction du Groupe, nous pouvons le réaliser grâce au « safe space » conféré par nos mandats et notre positionnement dans l’entreprise.

Nous vous invitons donc à nous les faire remonter à l’occasion de la publication de la partie 2 de la « narrative » du Groupe publiée dans les prochains jours et dont les Managers auront la charge de, non pas la déployer, mais de l’activer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *