L’entreprise vient d’annoncer, sur le site Intranet Pologne, que l’usine d’Olsztyn se modernise pour produire plus de pneus Tourisme et Camionnette, notamment sur le segment 18″et plus. Dès la fin de l’année 2024, les capacités de production en pneus Tourisme et Camionnette vont augmenter, dont ceux à destination des véhicules électriques. C’est une conséquence logique de la stratégie affichée par le Groupe de se réorienter vers les pneus à forte valeur ajoutée. De plus, la communication du Groupe rajoute que la montée en puissance des fabrications en Tourisme et Camionnette se fera progressivement durant l’année 2025, ce qui témoigne d’une volonté de rapidité sur ce projet.
Mais en contrepartie, les capacités Poids Lourd seront fermées. Bien que l’usine Poids Lourd d’Olsztyn affiche de bonnes performances industrielles, sa capacité de production est la plus faible d’Europe. Elle n’est plus rentable et va devoir fermer, prévient Michelin. Cette fermeture affecte 430 personnes. L’Entreprise annonce que chaque salarié bénéficiera d’un accompagnement individuel pour permettre une évolution de carrière vers un nouveau poste, potentiellement sur le site d’Olsztyn lui-même. On peut penser que ces personnes du PL pourront être réorientées vers des productions TC au fur et à mesure que le site se transforme.
Cette annonce cache deux informations importantes.
De nombreux signes nous alertent sur la possibilité de réduction voire de fermeture d’autres sites industriels du Groupe, en particulier en France. Ainsi, pendant US Tomorrow, la fermeture de l’entité Poids Lourd de ShenYang (Chine) a été mentionnée afin d’être remplacée par des productions Tourisme-Camionnette. Par le passé, des réductions de volume, programmés par l’Entreprise, ont justifié la réduction des activités voire la fermeture de sites français via un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. Aujourd’hui, les mêmes signaux sont en cours sur de nombreux sites : baisse programmée du volume de production depuis de nombreuses années, fermeture de certains secteurs sur les sites.
Rappelons enfin que les sites sont interdépendants : si l’activité baisse sur la production d’un site qui fabrique des enveloppes TC, cela se répercute sur l’activité des usines de fabrication de semis-finis tels que les tissus, les tringles, ou les activités Z.
La CFE-CGC demande à l’entreprise des informations complémentaires sur cette annonce et sur les répercussions potentielles en France, mais aussi pour les autres pays.
Avec la signature de la GEPP au niveau Groupe en 2023, nous savons que la porte est désormais ouverte à la mise en place d’éventuels Plans de Sauvegarde de l’Emploi, amenant à la réduction voire à la fermeture d’activités ciblées ou même de sites entiers. Nous serons très vigilants sur les volumes de production programmés par le Groupe sur les différents sites, et restons prêts à défendre les salariés qui pourraient être touchés par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi.
Les membres du pôle Industrie et Stratégie
Il faut effectivement craindre des effets dominos sur d’autres site en Europe et tout particulièrement en France