Nous entendons de plus en plus au travers des médias, de la sphère internet que des entreprises proposent à leurs salariés d’organiser leur semaine de travail sur 4 jours. La GFE- CGC est favorable à cette évolution de l’organisation du temps de travail et va interpeller l’entreprise pour travailler ce sujet.
Plusieurs raisons motivent l’approche « semaine de 4 jours » :
- Tout d’abord le besoin de certaines entreprises d’attirer des talents et donc se différencier sur le marché du recrutement en proposant à ses salariés une semaine de 4 jours, ou, si l’on regarde d’un point de vue salarié, un weekend de 3 jours
- De limiter, à cause du digital, une irruption toujours plus accentuée de l’entreprise dans la vie personnelle
- Des aspects environnementaux sont mis en avant également, en permettant de limiter les déplacements, de baisser la consommation électrique, de chauffage ou de climatisation en concentrant les activités tertiaires ou industrielles sur 4 jours. Et donc de limiter certains coûts pour l’entreprise
- De limiter le stress en favorisant un meilleur équilibre de vie pro/perso et donc d’accéder à une meilleure productivité des salariés.
- Globalement de travailler mieux en conciliant un meilleur équilibre de vie et en apportant sa pierre à l’édifice des très nombreux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain
Quelles conséquences sur l’organisation du travail ?
- De façon globale il faut réorganiser l’entreprise, si le jour est le même pour tous les salariés
- De façon plus globale avec l’ensemble de ses partenaires
- Pour les entreprises plus grosses, comme le Groupe Michelin
- Il faut concilier les différents jours choisis par les salariés d’une même équipe, avec les impératifs de cette équipe. Réunions, projets, team building …
- Si l’on travail avec des équipes internationales, concilier cette journée avec « les us et coutumes » et/ou législation locale du travail avec ces pays.
- La semaine de 4 jours peut s’organiser sur la base de
- 38 heures et ne pas occasionner de modification de salaire
- 32 heures (8h/jour) et souvent occasionner une baisse de salaire
Quelques Chiffres
- 40 % des salariés sont favorables à cette évolution
- 37% des entreprises envisagent de tester cette approche
La semaine de 4 jours est une aspiration de la société, qui demande une rééquilibrage entre vie professionnelle et vie personnelle, tout comme un meilleur partage de la valeur ou la valorisation de l’emploi des seniors.
Notre entreprise se doit sur tous ces sujets d’être plutôt novatrice.
La semaine à 4 jours est une vraie opportunité pour l’entreprise de montrer qu’elle est dans les réalités sociétales de son époque.
J’espère que vous aurez l’occasion très rapidement de négocier avec l’entreprise et de nous tenir informé
En tant que cadre, on est au forfait journalier, donc on ne compte pas en heure de travail. Je suis également intéressé par la démarche mais comment gérer cette évolution ?
Nous travaillons sur le sujet pour proposer à l’entreprise d’avancer sur le sujet. Si vous avez envie de participer, n’hésitez pas à nous rejoindre.
Bonjour. J’avoue que je suis intéressé par l’idée de ne travailler que 4 jours. Je ressens réellement le besoin de dégager du temps pour moi : sans travail et sans enfants. J’ai eu l’impression de m’oublier dans mes 15 ans chez Michelin et la vie de famille. A voir comment mettre en place une telle chose avec ou sans réduction de salaire en fonction des heures de travail. Mais dans ce contexte difficile je ne pense pas que la réduction des revenus soient à l’ordre du jour.
Merci pour votre commentaire. Beaucoup de salariés partagent cette envie de temps pour soi. Si vous avez envie de participer à notre réflexion pour faire avancer l’entreprise, n’hésitez pas à nous rejoindre.
Bonjour,
Un bon benchmark est LDLC qui est pionnier sur le sujet ; le patron Laurent De La Clergerie est un grand promoteur.
Une vidéo où il explique la démarche :
https://www.youtube.com/watch?v=uzoGeoDhL0s
Et celle-ci en format court 2min où il explique comment il a mis ça en place : lui est sur 32h au même salaire.
https://www.youtube.com/watch?v=QhvVt16fw0M
Merci Rudy. C’est effectivement un benchmark intéressant !