Evolution du travail : la semaine de 4 jours

Nous entendons de plus en plus au travers des médias, de la sphère internet que des entreprises proposent à leurs salariés d’organiser leur semaine de travail sur 4 jours. La GFE- CGC est favorable à cette évolution de l’organisation du temps de travail et va interpeller l’entreprise pour travailler ce sujet.

Plusieurs raisons motivent l’approche « semaine de 4 jours » :

Quelles conséquences sur l’organisation du travail ?

Quelques Chiffres

7 réponses à “Evolution du travail : la semaine de 4 jours”

  1. Alexander dit :

    La semaine de 4 jours est une aspiration de la société, qui demande une rééquilibrage entre vie professionnelle et vie personnelle, tout comme un meilleur partage de la valeur ou la valorisation de l’emploi des seniors.
    Notre entreprise se doit sur tous ces sujets d’être plutôt novatrice.
    La semaine à 4 jours est une vraie opportunité pour l’entreprise de montrer qu’elle est dans les réalités sociétales de son époque.
    J’espère que vous aurez l’occasion très rapidement de négocier avec l’entreprise et de nous tenir informé

  2. Stock63 dit :

    En tant que cadre, on est au forfait journalier, donc on ne compte pas en heure de travail. Je suis également intéressé par la démarche mais comment gérer cette évolution ?

    • Valérie DOSSIN dit :

      Nous travaillons sur le sujet pour proposer à l’entreprise d’avancer sur le sujet. Si vous avez envie de participer, n’hésitez pas à nous rejoindre.

  3. bob dit :

    Bonjour. J’avoue que je suis intéressé par l’idée de ne travailler que 4 jours. Je ressens réellement le besoin de dégager du temps pour moi : sans travail et sans enfants. J’ai eu l’impression de m’oublier dans mes 15 ans chez Michelin et la vie de famille. A voir comment mettre en place une telle chose avec ou sans réduction de salaire en fonction des heures de travail. Mais dans ce contexte difficile je ne pense pas que la réduction des revenus soient à l’ordre du jour.

    • Valérie DOSSIN dit :

      Merci pour votre commentaire. Beaucoup de salariés partagent cette envie de temps pour soi. Si vous avez envie de participer à notre réflexion pour faire avancer l’entreprise, n’hésitez pas à nous rejoindre.

  4. Rudy dit :

    Bonjour,

    Un bon benchmark est LDLC qui est pionnier sur le sujet ; le patron Laurent De La Clergerie est un grand promoteur.
    Une vidéo où il explique la démarche :
    https://www.youtube.com/watch?v=uzoGeoDhL0s

    Et celle-ci en format court 2min où il explique comment il a mis ça en place : lui est sur 32h au même salaire.
    https://www.youtube.com/watch?v=QhvVt16fw0M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *