Michelin doit faire évoluer la Convention SDIS ou Service Départemental d’Incendie et de Secours

Changements climatiques… Cette période est propice aux cataclysmes et certains salariés en poste chez Michelin se portent volontaires sur les listes d’appui des opérations SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) pour agir au niveau national sur les différentes opérations de secours comme séismes, grands feux, inondations…

Au travers du dispositif « Implication dans la Vie locale » (IVL), il est donné la possibilité au SDIS63 de faire évoluer annuellement la convention initiée il y a quelques années avec la MFPM et le mécénat de la Fondation Michelin. Aujourd’hui, la CFE-CGC constate certains points d’amélioration dans la mise en œuvre de cette convention. Il est temps d’adapter la convention SDIS pour accompagner plus justement l’implication de nos collègues, pompiers volontaires. La CFE-CGC y veillera.

Le mode d’application du décomptage d’heures allouées pour la formation et pour les interventions débordant sur le temps de travail diffère d’un service à l’autre. Pour plus de clarté, il est nécessaire de faire un état des lieux de ces pratiques, service par service, et d’uniformiser.

La CFE CGC rappelle que si la MFPM ne dédommage pas les heures d’interventions sur les heures de travail pour le pompier bénévole, en revanche il est stipulé dans la convention que le mécénat peut contribuer à prendre en charge ces heures sous condition d’un recensement de ces heures effectuées par le SDIS63. A l’heure actuelle, le processus est souvent inachevé et certains salariés, pompiers bénévoles, ne sont pas rémunérés par l’entreprise. Ils se voient contraints d’imputer le temps d’intervention sur leurs jours de congés !

Est-ce une méconnaissance des personnes censées gérer cette convention? Ou une mauvaise interprétation de la part des managers concernés ? Ou une, un manque de compréhension du processus IVL ?

En période estivale, les besoins croissants d’intervention, de coordination et d’appui logistique poussent à se mobiliser au moins 10j lors des événements exceptionnels.

Michelin a les moyens et se doit de communiquer sur ses prérogatives sociétales : on est tous concerné par les conséquences du changement climatique et la solidarité a toujours fait partie des valeurs Michelin.

D’autres sociétés privées et publiques comme Carrefour, EDF … n’ont pas hésité à répondre à « l’appel solennel » du Ministre de l’Intérieur pour libérer leur personnel pour les grands feux de 2021-2022. Il semblerait que Michelin ait fait de même mais sans communiquer officiellement, c’est dommage.

Il est donc urgent d’adapter la convention SDIS aux enjeux d’aujourd’hui. Michelin pourra être d’autant plus fier que l’engagement au service de la collectivité voire de l’humanité est une valeur forte partagée par tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *