La CFE-CGC déplore le malheureux incident de la caméra cachée par l’employeur dans un dispositif incendie d’une salle de pause du site Michelin de la Combaude.
Quel que soit l’objet de la surveillance – en l’occurrence un distributeur de snacks/friandises –, il n’est pas acceptable que l’employeur n’ait pas consulté au préalable les représentants du personnel.
La CFE-CGC sera attentive au bon déroulement et aux conclusions de l’enquête interne visant à identifier le processus décisionnel ayant conduit à cette faute de l’employeur. Nous serons aussi vigilants à ce que toute la lumière soit faite sur les responsabilités des uns et des autres afin qu’il n’y ait pas dans cette affaire de « bouc émissaire ».
La CFE-CGC sera donc aux côtés des salariés éventuellement objets de sanctions disciplinaires.
La CFE-CGC ne souhaite pas « alimenter le scandale » et invite tous les acteurs concernés à laisser la CSSCT (Commission Santé sécurité et Conditions de Travail) du site Michelin de la Combaude faire son travail.
D’autres situations nous interpellent comme celle du parking du site voisin de Chantemerle, régulièrement « visité » par des voleurs ; cela entraîne pour certains salariés du site une situation de très grand stress. Et l’entreprise ne fait rien malgré nos alertes répétées. La question de la vidéo-surveillance pourrait se poser dans ce cas-là aussi ; la CFE-CGC invite l’employeur à en discuter, dans le respect de la loi.
La CFE-CGC interpellera l’entreprise dans le cadre du « Comité Economique et Social » et du « Comité Economique et Social Central » de Michelin France sur le non-respect des instances.