Réunis pour le 38ème congrès de la CFE-CGC, les quelques 500 délégués ont plébiscité le rapport d’activité 2019-2023.
« La CFE-CGC, a rappelé notre secrétaire général sortant, Gérard Mardiné, a voulu durant cette mandature peser davantage sur les choix politiques dans le contexte de la volonté du pouvoir politique de contourner les organisations syndicales en les cantonnant à une représentation affaiblie dans l’entreprise ».
Il a souligné que la CFE-CGC s’était impliquée dans plusieurs négociations interprofessionnelles et qu’elle avait « combiné sa connaissance du terrain et sa vision d’une société réconciliée dans un corpus syndical, « Restaurer la confiance », qui a donné lieu à des conférences très suivies et appréciées ».
La CFE-CGC a également développé son expertise tout au long de la mandature sur des sujets clés comme le développement durable, l’intelligence artificielle, le management en conditions de travail, l’insertion des personnes en situation de handicap.
Notre engagement est concret : nous sommes adhérents au pacte de l’ONU sur la transition écologique et la première organisation syndicale reconnue « engagée pour la nature » par l’Office Français pour la Biodiversité.
Parmi les faits marquants des dernières années, Gérard Mardiné a souligné l’action intersyndicale en opposition à la réforme des retraites en 2019 et depuis juin 2022, de manière « unie et efficace », pour lutter contre le report de l’âge légal de départ en retraite.
Nous sommes leader sur le sujet du partage de la valeur et avons obtenu un communiqué commun dès juillet 2022.
Enfin, le bilan 2019-2023 marque la progression de la CFE-CGC : notre syndicat est celui qui gagne le plus en termes de représentativité syndicale.
Le rapport d’activité a été plébiscité par un vote à la quasi-unanimité et une standing ovation pour Gérard Mardiné, « celui qui arrache les préjugés, démonte les raisonnements oiseux et foudroie les affirmations fausses », l’a salué François Hommeril, le président de la Confédération, sous une vague d’applaudissements.
Le 38ème congrès a ensuite permis de procéder au renouvellement de notre équipe confédérale. Neuf secrétaires nationaux, vingt délégués nationaux et le nouveau trio executif ont été élus : François Hommeril est reconduit en tant que Président, Jean-Philippe Tanghe devient secrétaire général et Farida Karad trésorière nationale.
La CFE-CGC Michelin est fière de ce dynamisme et de la qualité des travaux menés sur tous les enjeux de notre société.
Extrait du discours de François HOMMERIL :
ENSEMBLE, CULTIVONS LA CONFIANCE !
Retrouvez la liste des élus : https://cfecgc.org/temps-forts/38e-congres-cfe-cgc-le-trio-elu-a-la-tete-de-la-cfe-cgc
Laure Trincal, Déléguée Syndicale.