Cette année, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes était l’occasion de dénoncer une nouvelle injustice à l’égard des femmes : le projet de réforme des retraites.
La CFE-CGC Michelin a participé à la manifestation aux côtés de l’Union Départementale.
Retrouvez ci-dessous la prise de parole lue devant la préfecture au nom de la CFE-CGC du Puy de Dôme.
Bonjour je suis en phase avec votre commentaire à picsou néanmoins il faut faire attention à la discrimination positive qui aujourd’hui existe mais qui reste néanmoins une discrimination
A noter que chez Michelin, l’écart de salaire H/F à niveau de responsabilité égal est très faible (inférieur à 2%), voire même favorable aux femmes pour certaines catégories (collaborateurs).
Merci pour votre commentaire.
Mais il reste beaucoup de progrès à faire pour la promotion des femmes, en particulier la promotion interne à partir des NRI J et plus.
Le « plafond de verre » n’est pas encore trop fissuré et c’est bien cette exemplarité par le haut qui fera progresser la diversité.
A noter que les chiffres donnés dans l’article sont des chiffres France.
Pour autant, les femmes concernées par des carrières incomplètes sont nombreuses chez Michelin aussi, notamment celles qui ont suivi leur conjoint en expatriation ou qui ont pris des congés parentaux.
Certes, les cotisations retraite sont maintenues, mais uniquement les cotisations pour la retraite de base (part sécu) pas la retraite complémentaire.
Ces situations se répercutent aussi sur les montants des pensions des femmes.
Notre société évolue, souhaitons que le cheminement actuel vers plus d’égalité se poursuive pour que nos filles n’aient plus à subir la même réalité.
Merci de dénoncer publiquement cette injustice supplémentaire. Ras-le-bol d’être encore les premières à subir les décisions court-termistes d’une caste de patriarches arrogants. Vous êtes le seul syndicat à prendre des positions aussi claires : bravo !