Découvrez dans ce numéro :
CSE de janvier 2023
Intéressement 2022 – 4,65%
Fin du bonus individuels
Le saviez-vous ? Situation des AV3 pour 2023 sur les CA et JDR non pris
Fin du bonus individuels
La nouveauté pour 2023 est l’arrivé d’un catalogue d’objectif pour le bonus équipe.
Ce changement que l’entreprise justifie par la « simplification » est selon nous inquiétant et ne semble pas souhaitable.
Cela veut dire, qu’elle supprime le bonus individuel / équipe pour le remplacer par un bonus usine ou établissement. Elle supprime donc un item de rémunération pour les AV2 et AV3, sans modification du contrat de travail, surtout sans aucune compensation équivalente et une fois de plus sans impliquer les représentants du personnel.
Avec cette méthode, tous les techniciens et les cadres hors équipe de direction auront le même type d’objectifs que l’équipe de direction du site, sans le niveau de responsabilité (salaire) et surtout sans les moyens pour les tenir.
Le plus inquiétant pour nous, c’est l’esprit de la mesure, simplifier le processus pour ne plus avoir besoin de décrire la déclinaison des objectifs de l’usine, pour ne plus avoir à définir et écrire ce que l’on attend de chaque salarié comme action concrète pour contribuer aux objectifs de l’usine.
Nous sommes aussi inquiets pour les managers qui vont devoir accompagner ce changement qui ne semble avoir de sens que pour nos dirigeants ; qui perdent encore un outil de management et motivation de leurs équipes ; et qui vont devoir trouver le moyen de faire le lien entre l’activité quotidienne de son équipe et les objectifs du catalogue.
Nous pensons que c’est une nouvelle étape de déresponsabilisation des salariés qui ne peut rien produire de bon.
La CFE CGC est opposé à ce changement dans l’état. De plus nous sommes à fin janvier et pour le moment il n’y a aucun objectif de finaliser pour le périmètre de BASSENS.
Que faire ?
Je vous invite à relire votre contrat de travail et à partager lors d’un feedback avec votre manager votre avis sur ce sujet (nous avons la chance de pouvoir parler librement chez Michelin).
Vous pouvez aussi être critique sur la qualité de rédaction des objectifs (SMART), avec la description du point de départ, des étapes pour y arriver et la cible. Et surtout les actions choisies par l’entreprise pour tenir l’objectif.
En effet pour choisir, un objectif en lien avec votre activité, il est indispensable de savoir comment vous allez y contribuer et d’être convaincu que l’équipe de direction à bien fournir les moyens pour y arriver.
En pour 2023 comme le précise la note de l’intranet https://michelingroup.sharepoint.com/sites/Intranet-France/SitePages/Information-concernant-la-fixation-des-objectifs-partag%C3%A9s-2023-pour-la-France.aspx, nous vous recommandons vivement à choisir des objectifs en lien direct avec votre activité.