Mobilisez-vous avec la CFE-CGC pour proposer des pistes d’actions concrètes !

Depuis sept 2021, le prix du gaz a monté jusqu’à 15 fois son prix. Cette crise due essentiellement au conflit en Ukraine impacte très fortement et principalement l’Europe. Le prix de l’électricité est lié à celui du gaz et a gonflé dans les mêmes proportions. Pour Michelin, cela fera passer le coût de l’énergie de 300 000 millions en 2021 à plus de 1 milliard en 2023. Certes Michelin a pu profiter de l’augmentation des tarifs des pneus pour absorber les coûts mais cela n’est pas pérenne.

A date, Michelin utilise 18% d’énergie renouvelable, dont une faible part en auto production ( biomasse, solaire  …). Dans la l’état actuel de nos connaissances et de notre technologie, l’ambition à 2050 de neutralité carbone est impossible à atteindre avec des énergies renouvelables uniquement.

Michelin doit passer aux énergies vertes et a lancé des initiatives fortes :

La CFE-CGC salue les initiatives lancées par Michelin. Mais nous avons la conviction qu’il est possible d’aller encore plus loin et surtout plus vite en nous appuyant sur le collectif. Généralisons la Fresque du Climat, accélérons les échanges de bonnes pratiques, lançons des pilotes même à petite échelle.

Lors de la dernière réunion des DS, la CFE CGC a travaillé à des propositions concrètes à faire auprès de l’entreprise pour accélérer la neutralité en carbone.  Au-delà de la réduction des températures dans les bureaux, il serait aussi possible de mettre des LED partout, d’avoir de la temporisation également.

Nous avons de très grandes surfaces de toit avec nos bâtiments industriels, de distribution, voire tertiaire. Pourquoi ne pas avoir une politique volontaire d’équipement de ces surfaces en panneaux solaires ?

Sur les sites industriels, les initiatives sont nombreuses mais pas forcément partagées entre les sites.

Avant tout citoyens du monde, les militants de la CFE-CGC se mobilisent en faveur de l’environnement et se tiennent à la disposition de la Direction pour collaborer sur ces sujets. Si, vous aussi, vous voulez participer concrètement à la protection de l’environnement, contactez Patrice Rota.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *