Fin 2021, l’entreprise a démarré une pesée massive des postes de production et de maintenance sur l’usine de Bassens. Le travail de pesée s’est terminé mi-mars 2022 pour une application en juin 2022.
A la sortie de cette pesée des postes, la CFE-CGC a proposé plusieurs actions pour aller plus loin :
Nous encourageons cette démarche et notamment son extension aux autres sites industriels : ce sont environ 100 salariés qui prendront une lettre en juin 2022 à la suite de la pesée de leur poste (environ 50% des salariés dans le périmètre de l’étude).
Une des lignes guides était de valoriser la validation métier, c’est pour cette raison que sur de nombreux postes il a été créé un niveau « En formation » et un niveau « Validé ».
Une autre ligne guide était d’avoir au moins 2 niveaux par métier et de viser 3 niveaux si possible pour proposer un parcours de carrière.
Cette pesée est une première étape positive pour le site de Bassens. La CFE-CGC appelle l’entreprise à proposer la démarche partout en France.
Le pôle « empreinte industrielle » CFE-CGC.
Le pesage des postes devrait être revu partout dans l’entreprise, on constate de gros décalages entre les entités. Ce n’est évidemment pas normal et très démotivant pour les équipes concernées.