Conflit Russe en Ukraine : reprise mais peu de visibilité

Les deux premières semaines de mars ont été compliquées pour l’approvisionnement en matières premières, en conséquence du conflit déclenché par la Russie. Ces difficultés ont nécessité des fermetures temporaires de nos usines. Depuis le CSEC du10 mars, toutes les usines en France ont repris leur activité à plein temps, à l’exception du site de Davydovo en Russie, dont l’activité est suspendue et du site d’Olsztyn en Pologne qui connait aussi des arrêts de production.

La CFE-CGC rappelle avant tout son soutien aux victimes du conflit et dénonce l’agression commise par la Russie.

 Les perspectives sur les semaines suivantes seront annoncées au fur et à mesure de l’avancement des plans de reprise d’activité.

Les élus ont interpellé l’entreprise sur le pouvoir d’achat : l’inflation exponentielle du prix de l’énergie place les salariés dans une situation encore plus difficile avec des hausses de prix quotidiennes et l’alimentation suivra rapidement les mêmes courbes. La CFE-CGC demande à l’entreprise de répondre aux salariés sur les rémunérations : nous avons déjà signalé à l’entreprise l’insuffisance de la NAO salaires 2022 et le contexte de guerre aggrave la situation quotidiennement.

Plus largement, la CFE-CGC a questionné la direction sur les mesures associées à la gestion de crise, notamment la constitution de stock stratégiques, les perspectives sur les produits semi-finis. L’entreprise indique que le niveau des stocks s’est normalisé ce qui nous a permis de fonctionner normalement ces deux semaines. Les nouveaux approvisionnements sont en cours de mise en place.

Nous avons également demandé une présentation des indicateurs d’efficacité des plans de reprise d’activité afin de tirer les enseignements de cette situation pour mieux anticiper par la suite. Les réponses à ces questions seront apportées ultérieurement.

L’entreprise aborde le sujet du pouvoir d’achat en co-construction avec les organisations syndicales participant au comité de pilotage Adapt.

La CFE-CGC continuera de vous informer. Tous nos élus sont mobilisés pour répondre à vos questions.

Laure Trincal, Déléguée Syndicale, le 18 mars 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.