50+1 ans de Montceau : un demi-siècle d’évolutions et des projets d’avenir

1970 – 2020 : le site de Blanzy aurait dû fêter ses 50 ans l’année dernière. La crise sanitaire a empêché les festivités alors que l’équipe communication, accompagnée de salariés Plus motivé que jamais, ce groupe a repris et mené à terme ce projet, fortement soutenu par l’arrivée récente à la direction de Sascha Kettler.

Un anniversaire doublement fêté !

La journée du 30 septembre fût dédiée à l’ouverture des festivités et marquée par la présence de JC. Guérin, vice-président du groupe et de G. Samuel directeur des opérations WW3 qui ont eu l’occasion de travailler sur le site au cours de leur carrière. 

Tous deux constatent qu’en 50 ans, le site a parcouru un beau chemin, semé de hauts et de bas mais dont les hommes et les femmes ont toujours su se mobiliser pour le faire avancer. Ils ont répondu aux questions que les salariés invités pouvaient poser au préalable.

La CFE-CGC relève que 1.4M€ qui ont été investis en 2021 pour les projets. Les années à venir verront également des projets d’ampleur pour l’atelier Génie Civil avec les stations OGD, les PAP GO et la coupeuse Fischer. Nous porterons une attention particulière sur ces investissements qui sont prévus à « juste mesure » pour limiter les impacts sur les amortissements.

Plusieurs discours ont été prononcés par les élus locaux également, chacun a réitéré l’importance de la présence de Michelin dans le bassin minier, pour son attractivité et l’économie locale. Les visiteurs ont eu l’opportunité de visiter les ateliers avant de retrouver les salariés autour d’un cocktail.

Les journées du samedi 2 et dimanche 3 octobre ont été dédiées aux salariés et leurs proches. Deux journées intenses, durant lesquelles les élus de la CFE-CGC ont oeuvré, aussi bien en tant que volontaires pour guider les groupes de visiteurs que pour tenir les stands. De nombreux salariés volontaires ont réalisé l’accueil des familles, l’organisation des visites des ateliers et tenu de nombreux stands autour des thèmes de l’usine verte, les nouvelles technologies, les oeuvres sociales du CSE, la sécurité routière, les anciens Michelin et les écoles / universités locales.

Dans un esprit très familial, agrémenté par des collations, de nombreux divertissements étaient proposés avec la possibilité de visiter un blindé de l’armée française et d’échanger avec les militaires. Petits et grands ont pu profiter de beaux moments et les retours sont très positifs. Chaque famille s’est vu remettre un petit hévéa à son départ, symbole fort de la volonté du site d’entrer dans l’ère du tout durable chez Michelin. 

La CFE-CGC a contribué à la réussite de cette grande fête : nous l’avons soutenue, tous engagés auprès des salariés et de la direction. Cet anniversaire était aussi l’occasion de faire une pause, regarder le chemin parcouru pour se projeter dans l’avenir de très belle manière.

La CFE-CGC va continuer à s’investir pour l’avenir du site en étant force de proposition pour relever nos challenges.

Frédéric POUSSOT, Délégué Syndical et les élus CFE-CGC Blanzy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.