Politique salariale 2021 – 2022

L’entreprise est en cours de déploiement du rattrapage salarial des médianes à 98%, ces augmentations seront effectives le 1er novembre 2021. Nous avons appris par les sites industriels que dès le 1er octobre les cadres N vont passer M et il n’y aura plus de cadre N à l’avenir.

Une fois encore, le dialogue social a été court-circuité et la décision unilatérale.

Mettre fin à cette lettre « N cadre » est logique car elle concernait à la fois le statut technicien et cadre.

L’impact le plus important de cette mesure est que le niveau de rémunération médian d’un cadre M est à 45 767€ (98% de la médiane marché) contre précédemment 40 024 euros en « cadre N ». Ce rattrapage est justifié par l’absence d’indemnité d’éloignement et d’heures supplémentaires pour les salariés au statut cadre.

Cependant, la lettre N était aussi la lettre pour les nouveaux embauchés cadres. Quels seront leur parcours de carrière si les possibilités d’évolution en L ou K n’évoluent pas? Il nous semble indispensable de compléter cette mesure par un dispositif de progression salariale pour reconnaitre l’ancienneté, l’engagement, la performance et surtout l’expérience. Nous demandons que les salariés qui performent, qui sont déjà à la médiane ou au-dessus, ne soient pas les oubliés de la politique salariale.

Dans un contexte de forte croissance qui génère une inflation inédite, la CFE-CGC a déjà adressé des revendications à la direction. Les négociations sur les salaires auront lieu début 2022 et nous attendons une réponse motivante pour tous : ce sont les salariés qui créent la valeur.

2 réponses à “Politique salariale 2021 – 2022”

  1. Skuzinski dit :

    Q’en est-il pour les autres lettres concernées pour ce rattrapage au 1er novembre sur les sites industriels?
    Chaque salarié des lettres concernées bénéficiera-t-il du rattrapage? Ou il y aura des selections? Car aucune info claire du manager malgré cet accord signé.

    Merci de votre retour.

    • Laure TRINCAL dit :

      Bonjour Skuzinski,
      Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par « les autres lettres concernées par ce rattrapage au 1/11 »?
      Si votre question concerne l’alignement des médianes à 98% sur cette fin d’année, nous allons publier un complément d’analyse la semaine prochaine. Vous pouvez aussi nous écrire directement sur mag@cfecgcmichelin.org pour étudier ensemble votre situation personnelle.
      A votre disposition pour en discuter, cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.