Perco & article 83 : 2 dispositifs d’épargne retraite avantageux

Les commissions de suivi du Perco et de l’article 83 se sont tenues le 16 juin dernier.
Ce sont 2 dispositifs d’épargne retraite.  Pour rappel, le principe est de placer de l’argent maintenant et de le toucher au moment de la retraite, sous forme de rente ou de capital selon les cas.
Pour le PERCO, le versement est au libre choix du salarié, avec un abondement de 100% de l’entreprise dans la limite de 2,5% du salaire brut annuel de l’année N-1. Pour l’article 83, c’est un dispositif obligatoire avec versement mensuel par l’employeur de 1% du salaire brut et par le salarié de 0,2% du salaire brut, directement prélevé sur la paie. Le salarié a la possibilité de faire des versements complémentaires, non abondés par l’entreprise.

Pour le PERCO, 35% des salariés ont fait un versement. Ce sont majoritairement des cadres, de plus de 45 ans. Les jeunes versent moins car ils ont moins de moyens financiers et d’autres priorités.
Les gammes ISR avec une part actions ont eu des résultats très positifs en 2020 sous l’effet de la remontée de la Bourse après l’effondrement de mars 2020. Cette poussée continue depuis 2021, la bourse étant proche de ses records historiques. A l’opposé, les placements à dominante obligataires et monétaires offrent des rendements faibles voire négatifs. Et ça n’est pas près de s’améliorer, du moins à court terme. Mais si vous êtes proches de votre départ en retraire (< 18 mois), il peut être intéressant de basculer vos fonds à composante actions vers des fonds monétaires de façon à sécuriser les plus-values. Certes, sur les 18 mois qui viennent, vous risquez de perdre un petit peu
(-0,2% au rythme actuel) mais vous aurez sécurisé les plus-values liées à l’augmentation de la bourse. 

La CFE-CGC a profité de la commission pour demander un abondement plus conséquent – nous sommes encore loin des plafonds maximum autorisés par la loi – ainsi qu’avoir une offre avec des fonds orientés vers le financement de la transition énergétique, conformément à l’esprit « People, profit, planet ». Le PERCO reste un placement attractif en vue de la retraite et si vous avez une capacité d’épargne, nous vous encourageons à faire des versements. L’offre est large et le site Natixis bien conçu puisqu’il présente pour chaque fonds à la fois le niveau de risque, le rendement passé et l’éligibilité aux critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Il est donc simple d’utilisation.

Ci-dessous deux liens utiles :

https://epargnants.interepargne.natixis.fr/def_int_ep/ep/home.do?language=fr

https://michelingroup.sharepoint.com/sites/Intranet-France-Personnel/SitePages/plan-epargne-retraite-collectif%20.aspx


Pour l’article 83, il s’avère que le fonds Euro d’Axa, composé à 87% d’obligations anciennes, offre un rendement net d’environ 2,55% net, ce qui est très élevé pour un placement typé obligataire par définition très peu risqué. Si vous avez une capacité d’épargne importante et que vous avez atteint les plafonds du PERCO, l’article 83 peut donc être une opportunité intéressante.  L’an dernier, plus de 500 salariés ont ainsi fait des versements volontaires sur l’article 83.

Dominique Bourgois, Délégué Syndical

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.