Compte rendu CGC de l’A.G. de la Mutuelle Nationale du Personnel des Etablissements Michelin

Ce jeudi 17 juin 2021 a eu lieu l’Assemblée Générale annuelle de notre Mutuelle. Après une AG à huit clos l’année dernière, les délégués ont enfin pu se retrouver à Clermont Ferrand pour faire le bilan de l’année 2020.

Les 16 administrateurs (CFE-CGC, SUD, CFDT et CGT) ont donc présenté le rapport moral et financier.

Les 64 396 personnes protégées sont reparties en :

Les finances sont saines avec 30.2 millions d’euros de prestation versée, un taux de frais de gestion toujours aussi faible de 10.3 %. L’année a dégagé un excédent de 1.6 millions d’€ dû à la baisse des dépenses engendrée par la période de Covid19 et malgré une taxe spéciale de Covid de 1.4 million €.

Cette période à été très fluctuante aussi avec la mise en place du 100% santé étalé sur plusieurs années (appelé aussi « Zéro reste à charge »).
Les cotisations des garanties retraités n’ont pas augmenté en 2020, comme en 2019. Le régime des salariés est également constant depuis des années.

Présentation d’une nouvelle garantie surcomplémentaire à la garantie Zéphyr

En avril 2019, Michelin a sollicité la mutuelle pour qu’elle envisage de proposer une surcomplémentaire facultative aux salariés. Apres avoir sondé les salariés, le conseil d’administration a voté une étude auprès d’un cabinet conseil d’actuariat (expert des mutuelles).
La proposition a été présentée aux délégués : les prestations prévues, les dépenses prévisionnelles et bien sur le montant estimé des cotisations, cette option devant s’autofinancer, règle appliquée à toutes les garanties.
Au regret de nos élus CFE-CGC, la majorité renforcée n’a pas été obtenue. Le projet est donc annulé. Si nos élus ont entendu l’argumentation des uns et des autres, ils regrettent néanmoins l’abandon de cette option facultative, qui apportait un plus aux familles concernées par un reste à charge important. Nous remercions les salariés de la mutuelle qui ont effectué ce travail sérieux et bien construit.

En septembre, vous voterez, comme tous les 4 ans, pour renouveler l’ensemble des 180 délégués. Si la majorité devenait favorable, nous pourrions reprendre l’étude afin de satisfaire les adhérents qui avaient indiqué souhaiter cette option lors de la consultation.

Les délégués CFE-CGC à la mutuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.