Préparation des objectifs 2021 – aide

Nous avons jusqu’au 16 avril 2021, pour terminer la définition des objectifs.

Comme l’année dernière, l’entreprise souhaite aller vers des objectifs partagés. Il faut quatre ou cinq objectifs annuels.  Il peut y avoir un objectif individuel. Le contenu de ses objectifs est validé avec chaque commanditaire d’objectif. Le contenu final et le poids de chacun des objectifs est discuté et validé avec son manager lors d’un feedback fréquent.

Nouveauté 2021 : les CDD dont la durée de mission est supérieure à trois mois sont éligibles aux Bonus Equipes et Groupe.

Un objectif doit être SMART : Spécifique à son métier, Mesurable, Atteignable, Réaliste, limité dans le Temps. Un objectif ne peut pas être une combinaison de plusieurs sous-objectifs.

Un objectif ne peut pas être en commun avec l’intéressement, donc pas d’objectif individuel sur la production, ou le taux de HS car déjà dans l’intéressement.

Interprétation CFE CGC :

Si vous souhaitez connaitre tous les détails, nous vous invitons à lire les documents ci dessous.

Il est logique d’avoir une partie de la rémunération variable en lien avec une équipe plus ou moins étendue. En revanche, il est indispensable de définir l’attendu spécifique au poste pour atteindre cet objectif. Sinon le risque est de reproduire l’intéressement dans la partie variable. Ou pire de générer des RPS (Risques Psychosociaux) en donnant des objectifs inatteignables aux salariés.

L’important est que le salarié accepte sereinement ses objectifs en ayant compris ce que l’on attend de lui. Sinon, ces objectifs seront au mieux inutiles et au pire destructeurs de motivation.

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.