Le compteur CO2 : une initiative du CSE de Clermont-Ferrand

Le 13 juin dernier, la journée annuelle de « One Planet » s’est déroulée aux Carmes.

Elle s’est organisée autour de conférences le matin et d’ateliers l’après-midi. Cette démarche vise à sensibiliser les salariés aux enjeux environnementaux et à proposer au groupe des actions d’améliorations de notre empreinte RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise), actions qui sont souvent portées par les membres du collectif.

Lors de ces conférences, le collectif a mis en avant une initiative de votre CSE portée par la CFE-CGC et SUD, à savoir le compteur CO2 pour les déplacements.

Nous avions à la CFE CGC mis en avant cette volonté de faire concrètement avancer le « P » de planète pour votre CSE dans notre « profession de foi »

« … Ce que nous voulons imaginer, nous concerne Tous. Il s’agit de notre impact en termes de bilan carbone.  En effet l’ensemble de nos voyages peuvent être quantifiés sur cette thématique. Nous voulons vous proposer l’équivalent d’un marqueur tel le « nutriscore » utilisé dans l’alimentation. Celui-ci serait dédié à nos voyages et permettrait ainsi de connaitre l’impact que nous avons lors de nos déplacements sur le lieu des vacances.

Ceci sans but moralisateur, ce n’est pas notre rôle. Bien plus que cela, cet indicateur doit nous permettre de développer des offres de vacances attractives et responsables à la fois… »

Nous sommes au contact des employés et nous investissons pour répondre à leurs demandes. En travaillant de concert, nous réalisons de belles avancées.

Nous avons donc créé un groupe de travail dans lequel des membres de « One Planet » se sont joints à nous. Tous ensemble, nous avons réfléchi, construit, et permis l’aboutissement de ce beau projet.

Un an après, nous sommes fiers avec la gouvernance CFE-CGC et SUD, et en intégrant des employés engagés d’avoir mis en œuvre cette promesse.

EQUIPE DU POLE RSE DE LA CFE-CGC

Une réponse à “Le compteur CO2 : une initiative du CSE de Clermont-Ferrand”

  1. Balzac dit :

    Belle initiative on ne peut plus voyager à l’autre bout du monde pour un week-end rallongé c’est bien que le CE prenne cette direction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *