L’accord handicap n’est pas à la hauteur des ambitions

La diversité et l’inclusion sont deux enjeux majeurs pour le groupe Michelin, qui souhaite devenir une référence mondiale à horizon 2030. Dans ce cadre, l’entreprise a négocié un accord Handicap. Les propositions vont dans le bon sens pour améliorer l’accord existant mais ne sont pas à la hauteur des ambitions affichées par le Groupe. Déception côté CFE-CGC…

Les Personnes en Situation de Handicap ou d’invalidité (PSH) doivent être une richesse pour les entreprises et être considérée comme une source de valeur. C’est ce que revendique Michelin.

L’Entreprise veut et doit montrer son envie d’attirer des talents en situation de Handicap et de s’assurer que les conditions sont réunies pour que leur parcours professionnel et leur qualité de vie au soit au même niveau que pour une personne ordinaire.  Dans ce cadre, l’accord Handicap négocié depuis plusieurs mois avec les organisations syndicales vise à garantir l’inclusion des PSH. Au-delà d’une philosophie ou d’un changement des mentalités que promeut l’Entreprise, c’est aussi un engagement d’actions et de moyens concrets qui sont nécessaires.

Depuis l’ouverture des négociations, l’Entreprise met à l’honneur le Handicap dans sa communication. Au premier plan, les Ambassadeurs et Ambassadrices Handicap.

Michelin est fort de plus de 40 Ambassadrices et Ambassadeurs Volontaires au sein de son réseau.  Ces Femmes, ces Hommes permettent à l’entreprise d’alléger les missions du Service du Personnel en prenant, en partie, en charge la politique handicap de l’entreprise. Ils ou elles accompagnent les salariés en situation de handicap pour entamer les démarches administratives, les informer, les orienter…

Leur engagement permet donc à l’entreprise de remplir ses obligations légales en atteignant le quota fixé par la loi soit 6% des effectifs reconnus en Qualité de Travailleur en situation de Handicap (RQTH déclarée)

Ces personnes engagées font économiser à l’entreprise environ 200K€ par an mais qu’importe c’est pour le bien-être de nos Personnes en Situation de Handicap.

Au-delà des effets de communications, La CFE-CGC attendait de la part de l’Entreprise qu’elle soit à la hauteur de ses ambitions et qu’elle réponde favorablement à nos attentes, construites grâce au réseau Handicap et basées sur des faits concrets.

Nous avons pu être entendus sur des points d’amélioration, comme :

Mais nous regrettons que l’accord n’ait pas franchi un palier supplémentaire avec le rejet par l’entreprise des nos propositions majeures telles que :

L’équipe de négociation CFE-CGC, bien au fait de la réalité des parcours des PSH, a tenu ses positions, résisté à la pression et obtenu quelques avancées.  Le chemin sera encore long mais l’équipe de négociation remercie les militants et les adhérents qui ont contribué, émis des propositions et soutenu le travail commun. Nous resterons bien sûr vigilants et à l’écoute des Personnes en Situation de Handicap pour les accompagner dans leur parcours et recueillir leurs difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *