Alerte sur les conditions de travail et le bien-être des salariés à Avallon

Démotivation, frustration, manque de reconnaissance, les sites industriels en France font face à de plus en plus de difficultés, qui se traduisent notamment par une alerte aux Risques Psycho-Sociaux  (RPS). En voici un exemple concret :

Le service TEC à Avallon été identifié en rouge, dès 2021, dans l’enquête sur les risques psychosociaux (RPS) principalement en ce qui concerne 2 aspects : les salaires et la reconnaissance.  Malgré les multiples relances de la CFE-CGC au cours des 2 dernières années, la Direction n’a ni exploité, ni communiqué sur les informations de l’enquête RPS.  Au fil des années, le mécontentement s’est accumulé au sein du service, conduisant à une grève.  

Lors d’une visite à Avallon, notre DSC José Tarantini a pu discuter avec les dépanneurs présents sur le site ainsi qu’avec la Direction. Nous saluons la responsabilité des dépanneurs qui maintiennent leur présence sans bloquer l’usine, dans un contexte où la livraison à nos clients est cruciale. Malgré l’appel au volontariat pour le travail du dimanche soir, le secteur TEC a répondu absent, preuve de leur mécontentement persistant.

Nous espérons que les actions en cours (notamment le pesage des postes et l’examen sur la valorisation avec l’attribution de la prime C2) permettront d’améliorer la situation et de limiter d’éventuels départ. Ces départs nuiraient à la performance globale du site, affectant l’ensemble des salariés. Les sujets relatifs aux RPS et au bien-être au travail deviennent de plus en plus cruciaux.  Nous attendons toujours le lancement de la cellule de veille RPS du site ainsi que le renouvellement d’une nouvelle enquête RPS, en espérant qu’elle sera exploitée et présentée au CSE ainsi qu’à l’ensemble des salariés.

La CFE-CGC est à vos côtés pour vous aider au quotidien ; n’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants.

Michelin recrutement emploi poste postuler usine Glassdoor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *