La CFE-CGC est profondément mal à l’aise au moment du lancement de l’enquête annuelle, et ce à cause de l’attitude de l’entreprise et du choix cornélien imposé aux salariés : répondre favorablement à l’EAE afin d’atteindre un objectif partagé ? Ou répondre honnêtement et risquer de ne pas atteindre l’objectif ?
Pour rester crédible, toute enquête doit rester indépendante de toute pression, directe ou indirecte. Or, en introduisant un objectif équipes, la Direction oriente nécessairement le résultat. Depuis plusieurs mois, la CFE-CGC interpelle la Direction sur le sujet. Sans réponse à ce jour. Lors de la présentation des résultats en instances (CSE et CSEC), la CFE-CGC réitérera ses critiques et son opposition à cette situation créée par l’employeur.
Déjà l’an dernier la CFE-CGC avait dénoncé le fort recul à la question : « Je vois un lien clair entre mon travail et les objectifs de Michelin » (-7 pts à 72% de réponses globalement favorables). Au moment même du lancement du nouveau système d’objectifs sur catalogue, nous avions interpellé la Direction sur ce recul inquiétant qui risquait de déboussoler un certain nombre de salariés.
Eh bien, nous y sommes !
Comme l’a montré notre enquête de mars dernier (résultats présentés aux responsables des Relations Sociales en mai), et le montre la présente enquête salaires, le nouveau système d’objectifs annuels suscite des réactions mitigées des salariés, managers et managés, oscillant entre résignation, démotivation ou désintérêt.
La CFE-CGC ne peut que déplorer la non-prise en compte par l’employeur de notre alerte éclairée et documentée.
Le choix cornélien est celui de devoir répondre à l’enquête plutôt positivement afin de « ne pas se tirer une balle dans le pied » … En effet, comment répondre honnêtement à l’enquête « Avancer Ensemble » quand on est objectivé sur l’amélioration de ses résultats ? Pour rappel, 520 salariés ont dans leur objectif « Equipe » l’atteinte d’un niveau d’engagement dans l’EAE.
Dans cette situation, chacun est libre de participer ou pas à l’enquête « Avancer Ensemble ».
Ne pas répondre à l’enquête « Avancer ensemble » est une option permettant de marquer son opposition à des pratiques d’un autre temps.
Y participer conforte la Direction qui sollicite beaucoup les managers pour motiver les équipes à répondre à l’enquête.
Dilemme que chacun adressera en son âme et conscience.
José TARANTINI
Délégué Syndical Central CFE-CGC Michelin