Accords d’intéressement : la CFE-CGC est signataire

Après une négociation nationale quelque peu laborieuse en raison du refus de l’entreprise d’augmenter l’enveloppe allouée à l’intéressement, les accords locaux se sont finalisés.
Dans la plupart des sites, les critères retenus tournent autour des 3 P : « Profit / People / Planet ». Dans l’intérêt des salariés, la CFE-CGC est signataire des accords locaux. Sans des organisations syndicales signataires des accords comme la nôtre, il n’y aurait pas d’intéressement pour les salariés.

Pour l’aspect « People », l’entreprise est très axée sur la Sécurité, notamment au travers du TCIR.
Cette préoccupation est légitime mais la CFE-CGC souhaite rappeler que le P de « People » ne se résume pas au seul critère Sécurité (et encore moins au Net Promoter Score qui est un critère davantage Profit que People). A titre d’exemple, sur Paris-Breteuil ont été retenus des critères comme les éléments de développement, le suivi de formations liées au bien-être ou encore des audits sur les espaces communs.

Concernant le P de « Planet », la CFE-CGC salue la mise en avant d’un certain nombre de critères, aussi bien dans le milieu industriel que dans le tertiaire. Ces préoccupations écologiques doivent concerner l’ensemble des salariés. La CFE-CGC soutient la démarche et pense qu’il est possible d’aller plus loin. Ex dans le tertiaire : conditionner l’intéressement à la réduction des émissions de CO2 liées aux voyages professionnels. Nous prenons date pour le prochain accord.

 
Nous n’aborderons pas ici le critère « Profit », largement prédominant au niveau du bonus Groupe et, à un degré moindre, du bonus Equipe.


Enfin, un mot sur le climat ayant présidé à ces négociations : sur chaque site, la CFE-CGC a été force de propositions. A l’exception notable du site de Golbey où la Direction a tordu le bras aux OS sur le TCIR, il y a eu un dialogue ouvert sur la plupart des sites. Nous avons même pu co-construire avec la direction sur certains sites. C’est le cas sur Clermont-Ferrand, où la direction et les organisations signataires expliqueront ensemble les critères aux salariés au travers d’une vidéo. C’est le cas aussi sur Montceau-les-Mines où les échanges ont été fructueux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *