Chaque année se pose la question : que fais-je de mon intéressement ? Je le perçois ou je le place ? Ou les deux ?
Chaque situation est individuelle et la réponse appropriée pour un salarié A n’est pas forcément celle pour un salarié B. Tout dépend de la situation fiscale, du profil du salarié (junior vs « senior », cigale vs fourmi, propension ou aversion au risque, etc…), des horizons de temps disponibles…
Il est donc impossible d’avoir une réponse générale. Et nous ne sommes pas conseillers financiers.
Si vous voulez un conseil personnalisé, allez sur le site de Natixis Interépargne, dans votre espace personnel (tableau de bord).
En revanche, vous trouverez une présentation powerpoint à télécharger qui pourra vous aider et vous orienter. Si le salarié verse directement l’intéressement sur l’épargne salariale, il n’y aura pas d’impact fiscal pour lui mais il ne pourra pas bénéficier non plus de l’abondement sur le PEE ou le PERCOL. Alors que s’il perçoit d’abord l’intéressement et qu’il le place ensuite, il aura certes un impact fiscal mais il pourra bénéficier des abondements sur PEE et PERCOL qui sont largement supérieurs à l’impact fiscal. Cette opération peut donc s’avérer bénéfique, même s’il faut garder à l’esprit que l’épargne salariale est bloquée durablement, sauf cas de déblocage prévus par la loi.
Nous précisons que cette présentation est une aide à la décision mais c’est bien le salarié qui in fine fait ses choix. La responsabilité de la CFE-CGC ne saurait donc être engagée quant à des choix non optimisés.
Pour les adhérents, vous pouvez aussi nous contacter pour des conseils plus personnalisés.
Des retours d’expérience sur cette pratique? Est ce que ça fonctionne? Est ce intéressant?
Merci
Nous vous communiquerons les retours d’expérience dès que nous en aurons.
Pour rebondir, je viens d’appeler le service des impôts de Clermont-Ferrand pour confirmer le message de « Stock63 ». Il n’est pas possible de toucher l’intéressement (sur salaire) puis sous 15 jours le réinvestir. La loi dit: « Qu’Après que l’employeur est averti son employé de la disponibilité de l’intéressement, l’employé à 15 jours pour décider de le placer avant que celui-ci ne soit imposable. »
Bonjour, voici le texte du bulletin officiel des finances publiques (qui dit le contraire de ce qu’a indiqué le service des impôts) :
II. Conditions et limites d’exonération
40
Aux termes de l’article R 3332-12 du C. trav., l’affectation au plan d’épargne (PEE, PEI, PERCO) des sommes attribuées au titre de l’intéressement doit avoir lieu dans un délai de quinze jours à compter de la date de perception de l’intéressement.
Et le code du travail en lien aussi sur Yammer
Article R3332-12
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
Création Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. (V)
Les sommes attribuées au titre de l’intéressement que les salariés souhaitent affecter à la réalisation d’un plan d’épargne d’entreprise sont versées dans ce plan dans un délai maximum de quinze jours à compter de la date à laquelle elles ont été perçues.
Avez-vous eu un retour sur cette question très intéressante?
Apparemment il est possible de toucher l’intéressement et de le réinvestir sous 15 jours dans les différents plan d’épargne pour profiter de l’abondement. Dans ce cas, la somme reste exonérée d’impôts.
Voir chapitre intéressement: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F487