L’émoi suscité par la réforme des retraites ne doit pas faire oublier une autre « négociation » importante en ce début d’année, celle de la NAO 2023.
La « Négociation Annuelle Obligatoire 2023 » va se dérouler les 25 et 26/01. Son but est d’arriver à un accord entre employeur et représentants du personnel sur la rémunération et principalement sur les augmentations de salaires.
Rappelons que ces dernières années la CFE-CGC n’a pas ratifié d’accord, face à des propositions insuffisantes et un refus répété d’accorder une augmentation générale pour tous, malgré la demande unanime des syndicats.
Pourtant, le contexte se détériore durablement : inflation, difficultés à recruter, démissions, « quiet quitting ».
Beaucoup de salariés investis et compétents ont le réel sentiment de ne pas être reconnus. Beaucoup d’entre eux ont commencé à baisser les bras. Nous sommes inquiets de constater que les informations ne semblent pas remonter jusqu’à la direction.
La CFE-CGC mesure les premiers signaux de « démission silencieuse » : certains quittent l’entreprise discrètement, d’autres restent mais sans « mouiller la chemise » comme ils le faisaient avant.
Lors de la NAO 2023, comme à son habitude, la CFE-CGC émet des propositions concrètes, documentées et argumentées : https://www.cfecgcmichelin.org/2023/01/13/remuneration-la-cfe-cgc-demande-a-lentreprise-dagir/
Nous ne préjugeons pas ici de la teneur des discussions à venir mais « chat échaudé craint l’eau froide ».
Nous mettons en garde nos décideurs, s’ils continuent d’ignorer la revendication de la CFE-CGC comme de l’ensemble des Organisations Syndicales, à savoir une augmentation générale pour tous, et au bon niveau.
Les salariés n’accepteront pas de continuer à perdre en pouvoir d’achat. Le dialogue social vanté dans les vidéos et la communication doit se concrétiser par de la reconnaissance salariale.
José Tarantini, Délégué Syndical Central.
Merci car les attentes sont énormes pour la population de cadres que nous sommes, l’entreprise montre son désamour pour ses cadres depuis quelques temps
Les cadres sont aussi très engagés