Grâce aux enquêtes que nous avons menées auprès des salariés, nous avons pu porter des recommandations fortes sur la QVT autour quatre axes :
1- Possibilité aux pères de prendre un congé de paternité rémunéré de 8 semaines
Le légal est de 4 semaines. Nous avons ouvert la porte à une mise en place progressive, en demandant une phase d’étude, suivie d’un bilan et d’une revoyure pour envisager un avenant.
2- Conditions de travail : charge et risques psycho-sociaux
Nous demandons un suivi de l’activité Teams (et non plus seulement des mails) pour prendre en compte les nouvelles façons de travailler et davantage de prévention pour les RPS.
3- Pour les proches aidants, possibilité de bénéficier de plus de jours
Le précédent accord prévoyait « 5 jours au total » pendant toute la carrière, nous avons argumenté sur l’insuffisance de ces 5 jours et également porté la demande d’un abondement de l’entreprise des « dons de jours de solidarité ».
4- Mise en place d’un forfait de mobilité durable pour tous
Nous demandons que tous les utilisateurs de mobilités douces aient accès au forfait mobilité durable au « plafond prévu par la loi » et que l’entreprise encourage les mobilités douces via des équipements adaptés sur les sites.
La CFE-CGC est confiante dans le dialogue instauré avec l’entreprise et espère que les demandes légitimes des salariés seront entendues. A suivre très vite…