Malaise sur la fermeture de Cataroux suite au dernier SPOT !

Vous l’avez peut-être vu, dans le dernier SPOT, un article annonçait la fermeture à assez court terme (2025 environ) des activités industrielles du site de Cataroux. La CFE-CGC n’a reçu aucune information en ce sens.   Des investissements sont en cours sur C25, nous sommes engagés sur de nombreuses compétitions, la demande est croissante. Cette annonce est donc une surprise !  Les élus n’ont pas été informés officiellement de ce projet et aucune consultation n’est prévue. Pour rappel, les projets modifiant les conditions de travail des salariés doivent faire l’objet d’informations – consultations des élus avant toute communication extérieure ou même aux salariés.

La CFE-CGC a tout de suite interpelé la direction et les salariés également lors du PA de mi-année. Les réponses apportées sont claires :
– il n’est pas prévu de fermer Cataroux dans les années qui viennent ;
– il y a des challenges et nous en avons tous conscience, mais il y a de la demande et des clients à satisfaire.

Les salariés ont très mal réagi à l’information fâcheuse communiquée dans le SPOT, et c’est bien naturel. Certains ont contacté tout de suite leur représentant CFE-CGC, avec inquiétude, avec colère, avec résignation parfois. Mais l’émotion qui domine est l’incompréhension. Ce genre d’information n’a pas sa place dans le SPOT. Ce magazine est un outil de culture, de bien être, d’évasion, d’information sur le CSE, pas de « communication » syndicale et encore moins de fausses rumeurs.

Le rôle des organisations syndicales est d’aider les employés, de les accompagner, de les informer, de revendiquer dans le cadre des valeurs de l’entreprise. Pas de les inquiéter inutilement. L’organisation syndicale qui est responsable de la rédaction et de la publication du SPOT ne semble pas avoir vérifié les faits avant de publier cet article. La CFE-CGC le déplore fortement.  Ce type d’incident n’est jamais arrivé lorsque la CFE-CGC était en charge de la communication aux adhérents du CSE. A garder en tête lorsque vous voterez pour l’organisation syndicale qui vous représentera.

Aymeric Carlu, Représentant de Proximité Cataroux.

5 réponses à “Malaise sur la fermeture de Cataroux suite au dernier SPOT !”

  1. Judo dit :

    A moins que le thème du Spot de septembre /octobre qui était le RIRE, n’ait trop inspiré ? Cynisme ou humour au second degré des rédacteurs de l’article ?
    Dans tous les cas, carton (nez) rouge

  2. Laurent M. dit :

    Comment une information erronée aussi grave peut-elle être colportée par une organisation syndicale ? L’entreprise a-t-elle prévu des sanctions ?

    • Laure TRINCAL dit :

      Bonjour,
      Maladresse ? Rumeur ?
      Autre ?
      De l’importance de vérifier ses sources, soupeser son propos.
      Des sanctions ? Ça m’étonnerait…
      Je comprends votre agacement.

  3. Manu dit :

    Bonjour,
    Effectivement c’est soit une coquille malheureuse de cette organisation soit c’est piloté par l’entreprise pour faire passer une info de facon officieuse. quoi qu’il en soit je m’en souviendrais. (un salarié de Cataroux)

    • Laure TRINCAL dit :

      Bonjour Manu, nous nous sommes posé la question mais le démenti que nous apportons ici provient de la direction. Cataroux sera effectivement un sujet d’importance que nous suivrons attentivement dand les prochains mois, années. Nous vous informerons régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *