Toujours aucune avancée sur le forfait mobilité chez Michelin

La CFE-CGC a interpellé l’entreprise à plusieurs reprises pour la mise en place du forfait mobilité. Sans réponse pour l’instant. Il est très étonnant que l’entreprise ne souhaite pas avancer sur ce sujet, parfaitement aligné sur le « P » de PLANET. La mobilité durable et tout particulièrement celle des salariés doit être une préoccupation constante de l’entreprise. C’est en tout cas l’une des préoccupations de la CFE-CGC. Retour sur le forfait mobilité durable…

Le forfait de mobilité durable, qu’est-ce-que c’est ?

C’est la possibilité donnée aux employeurs d’attribuer une indemnité aux employés qui privilégient des modes de transport plus propres que la voiture individuelle pour effectuer leurs trajets domicile travail.

C’est pour qui ?

Les salariés en CDI ou CDD, les salariés en alternance, les apprentis, les stagiaires, les salariés à temps partiel ainsi que les salariés étant amenés à travailler sur des lieux de travail différents

Quels sont les modes de transports concernés ?

Le vélo personnel du salarié (avec ou sans assistance électrique) ou un vélo en location, le co-voiturage en tant que conducteur ou passager, les transports publics (hors abonnement), les services d’autopartage et même les trottinettes électriques ainsi que les gyropodes, gyroroues et skateboard à moteur électrique

Et ça coûte cher à l’employeur ?

Depuis la loi de finance 2021 le montant a été porté (jusqu’) à 500 € par salarié et par an. Cette somme est exonérée d’impôts et de charges sociales pour le salarié et l’employeur.

L’entreprise peut alors optimiser ses m2 de parking, motiver ses collaborateurs, communiquer sur une action concrète du « P » de planète, aider les salariés à consommer moins d’énergies fossiles toujours plus chères …

Une question : pourquoi ne pas ouvrir le dialogue sur le forfait de mobilité durable ? La CFE-CGG invite l’entreprise, déjà épinglée par la presse (Les Echos) pour son inaction, à avancer sur ce sujet clef.

2 réponses à “Toujours aucune avancée sur le forfait mobilité chez Michelin”

  1. Rudy dit :

    Le forfait mobilité est une très bonne initiative.
    Quid de Ladoux très mal déservis par les transports en commun. Après 10 ans de train quand j’étais basé aux Carmes, j’ai dû reprendre mon véhicule personnel suite à une mutation à Ladoux.

  2. Aglaé dit :

    C’est quand même un comble de s’afficher comme le chantre de la mobilité durable avec Movin’On et de se faire épingler par Les Échos !! « Faites ce que je dis pas ce que je fais » ?😥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.