Les élus ont été consultés en réunion CSE ce mercredi 15/12/21 sur le passage en 3×8 sans samedi de l’atelier Génie Civil.
Les élus CFE-CGC de Montceau se sont positionnés « pour » ce changement et vous expliquent ce choix.
La CFE-estime que ce changement d’organisation de travail permettra d’améliorer les conditions de travail des salariés, pour plusieurs raisons :
- L’accord 35h stipule qu’un seul samedi par an peut être récupéré en JDR par des salariés au forfait 3×8 avec samedi. La dérogation locale à cette règle n’était donc pas pérenne,
- Supprimer les samedis A permet de bénéficier de tous les week-ends puisque les samedis et dimanches seront couverts à partir du 1/4/21 par 2 équipes « EFS »,
- Ce changement de forfait va générer une augmentation de l’attendu (3 jours par an), et amène une perte de salaire d’environ 30€ brut mensuel, mais celle-ci est compensée en 2022 par le rachat du forfait à 75% ET, en réponse aux demandes de la CFE-CGC, la direction s’en engagée à prolonger cette compensation au- delà de 2022 dans un accord de réactivité,
- La diminution du nombre de jours ouverts réduira le nombre de JDR,
- Un GT incluant des salariés et les Organisations Syndicales va être constitué courant janvier 2022. Ses propositions conduiront à un accord qui devrait se signer mi 2022. La négociation sera animée par les DS des organisations syndicales représentatives dont nous faisons partie.
- « Le comment et le combien » restent à négocier. Mais la position rassurante de la direction sur ce volet nous laisse confiants pour que vous ne soyez pas perdants.
Face à l’augmentation des volumes de nos ateliers, répondre aux enjeux de demain tout en vous préservant est l’objectif gagnant/gagnant que la section CFE-CGC Montceau se fixe pour cette négociation.
Comptez sur vos élus CFE-CGC pour que cette négociation soit un succès pour vous et l’entreprise.
Frédéric Poussot, Samuel Ponsart, Délégués Syndicaux, le 15/12/2021