Informations CFE-CGC novembre

PRODUCTION

La situation sur le site d’Avallon est bonne en terme de résultat. Septembre 2021 fut un mois historique pour la production : plus de 1000 pneumatiques par jour et un coût façon record. Les efforts de tous, agents de production, équipes support et managers sont visibles. Ce résultat est conjoncturel mais il est gratifiant. Le mois d’octobre est à saluer car aucun cas TCIR n’est à déplorer.

DIALOGUE SOCIAL

Les efforts consentis payent mais à quel prix ? Le moral des troupes reste médiocre, ce qui s’est concrétisé par un taux de participation EAE (enquête Avancer Ensemble)  très faible : 69%, en diminution d’année en année et très inférieur à la  moyenne France. La section CFE-CGC ne peut que se désoler d’un tel résultat quand cette enquête doit permettre à tous de donner un avis et d’engager des changements dans l’entreprise.

Saluons tout de même l’enquête RPS (risques psycho sociaux) lancée sur le site au retour des congés : elle est la première pour un site français. Bravo, Pneu Laurent est encore moteur de progrès ! Le taux de participation fut faible au démarrage et a nécessité une prolongation. Il n’en demeure pas moins que c’est une vraie opportunité de travailler sur les dysfonctionnements qui créent du malaise, déjà souligné par notre nouvelle section syndicale sur le site.

JOBPOSTING

Nous assistons à beaucoup de changements de postes sur le site. Le jobposting semble fonctionner mieux que par le passé et nous ne pouvons que nous en féliciter. Il est toutefois décevant que la proposition CFE-CGC d’éditer dans la newsletter hebdomadaire les jobpostings ouverts n’ait pas été reprise. Cela a été fait uniquement avant l’enquête EAE…

TELETRAVAIL

Nous déplorons que Pneu Laurent ne soit pas inclus par le Groupe dans le périmètre de la négociation lancée sur le télétravail. La CFE-CGC portera la question sur l’extension de cet accord à notre société. Dans le cas d’un refus de la Direction Michelin, nous transmettrons le nouvel accord aux représentants du personnel Pneu Laurent pour qu’ils puissent s’en inspirer et proposer des avancées aux salariés Pneu Laurent à l’identique des salariés MFPM.

VIE SYNDICALE

Pour finir sur une bonne nouvelle, des zones d’affichages et un local sont maintenant à disposition de la section syndicale CFE-CGC. Nous avons les moyens d’être au service des salariés, de tous les salariés du site d’Avallon.

Fabien LACHAUD, responsable section syndicale, le 8 novembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.