Bassens

L'actualité CFE / CGC de vote site : Bassens

 
Analyse lettres en toute transparence
034
 
 
TURNOVER EN 2021 - Bassens
04
 
 
Utilisation du PEE, du PERCO et du CET
02
 

L’équipe CFE-CGC de Bassens

Votre équipe de Bassens à votre service. Pour nous joindre ou nous rencontrer:

Les comptes rendus de CSE de la CFE CGC ne sont pas en ligne pour des raisons de sureté. Mais je vous les enverrai avec plaisir, si vous me le demandez par mail.  Benoit I.

Benoît I.

DS, Suppléant DP collège collaborateur et cadre.
RUL BSM ERP OPE amont. 13 ans d’ancienneté dans le groupe dont 10 à Bassens. Créateur et animateur d’une section Karting sur le CE CSM

Christophe V.

Militant CFE CGC collège collaborateur.
13 ans d’ancienneté. Technicien Informatique

Daniel C.

Représentant syndical CFE-CGC au CHSCT.
Technicien Bureau d’études. 28 ans d’ancienneté dans le groupe dont 20 à Bassens

Franck A.

Militant CFE-CGC - 7 ans chez Michelin
Technicien de métrologie « Je m’engage en tant que suppléant afin apporter ma contribution aux salariés »

Jean-Philippe L.

Responsable de Quart - 38 ans chez Michelin
« Arrivé au syndicat pour soutenir la démarche de mon collègue devenu DS, mon objectif est de remonter les remarques du terrain vers le service du peronnel »

Yerim N.

Militant CFE-CGC - 9 ans chez Michelin
Technicien de maintenance - Mon engagement a pour but de diffuser l'information à mes collègues

Histoire de la section syndicale CFE-CGC de BASSENS

La section syndicale CFE-CGC de CSM a été créée en 2009 après une période de troubles sur le site, et devant l’incapacité de l’ED de l’époque d’être à l’écoute des collaborateurs AV2 et des cadres. Elle présenta des candidats dès les élections d’octobre 2009 sur les collèges B et C, et possède des élus depuis cette date.

Les négociateurs CFE-CGC ont démontré leurs compétences par une approche pragmatique des dossiers et des argumentaires étayés par de nombreuses recherches. Ecoutés, reconnus grâce à leur opiniâtreté, ils ont su imposer un accord de reconnaissance de la fonction tuteur, permettant le versement de primes aux salariés « tuteur », malgré les réticences de certaines organisations syndicales.

4 ans de procédures pour faire appliquer un accord de branche (chimie) !

Les élus CFE-CGC du CE ont demandé une plus grande transparence dans l’attribution des aides et conseils en matière de logement pour les salariés de CSM. En effet, CSM cotisait à logéhab (63). Alors que des organismes collecteurs existaient sur la place de Bordeaux !… là encore, les réticences du service du personnel et le peu d’intérêt des autres OS, n’ont pas rendu la tâche facile mais nous avons enfin pu obtenir un partenariat avec un organisme local.

Nous avons signé l’accord local de relations sociales qui a permis de formaliser les relations existantes sur le site et d’obtenir de l’entreprise une meilleure dotation aux œuvres sociales du CE (+60 000 euros de budget)

Notre dernier succès concerne l’attribution d’une indemnité spéciale de déplacement à l’étranger. Des salariés de Bassens nous ont alertés après des déplacements au cours desquels ils travaillaient avec des collègues MFPM qui percevaient cette indemnité. Avec l’aide des représentants CFE-CGC de Clermont, nous avons obtenu la mise en place d’une indemnité pour les salariés de Bassens partis à l’étranger à partir de 2018.

La force de la section syndicale CFE-CGC de CSM réside dans le partage avec ses adhérents des réflexions conduites sur l’ensemble des évolutions, à travers les différents accords ou les changements d’organisations voulus par l’entreprise.

Nos prochaines revendications concernent en priorité les écarts encore constatés entre la MFPM et le site de Bassens. Nombre de jours du forfait cadre, maîtrise de la charge de travail des cadres, Indemnités de fin de carrière, etc…

Le service du personnel se retranche entre les accords groupe appliqués ou non à Bassens et la convention collective de la chimie. Les ordonnances Macron doivent nous permettre de se sortir de ces contraintes et d’appliquer les accords groupe plus facilement.