Michelin s’est félicité du succès du dernier plan Bib’Action, avec un taux de souscription de 50,1% des salariés. La part du capital détenue par les salariés représente désormais 3,3% du capital.
La CFE-CGC avait encouragé les salariés à souscrire à ce plan.
https://www.cfecgcmichelin.org/2026/09/08/bibaction-investissez-pour-votre-avenir-et-renforcez-le-poids-des-salaries/
Mais avec 3,3% du capital détenu par les salariés, Michelin reste en-dessous de la moyenne des Groupes du CAC 40 puisque cette moyenne s’établit à 4,8% en 2026. L’objectif de l’entreprise d’arriver à 4% à horizon 2030 apparaît donc assez modeste.
Pour espérer peser sur les orientations de l’entreprise, il faudrait que la part des salariés approche les 10% à horizon 2030. On en est loin.
Mais comme Michelin multiplie ses rachats d’actions depuis 3 ans (0 en 2023 => 750 M€ en 2026), cela devrait donner, en théorie, des moyens supplémentaires pour faire progresser la part de capital détenue par les salariés puisqu’une partie de ces rachats d’action alimente les plans Bib’Action. Sous réserve toutefois que la croissance des moyens dévolus aux Bib’Action soit bien proportionnelle à la croissance des rachats d’actions. Nous serons attentifs à ces moyens.
La CFE-CGC demande à Michelin de relever son ambition en matière d’actionnariat salarié et de se donner les moyens de cet objectif.