A quand la parité?

« Michelin est convaincu que la mixité est un réel atout pour la performance de l’entreprise ». 

Et l’entreprise se fixe des objectifs, notamment celui de 35% de femmes au sein de ses équipes managériales d’ici 2030, annoncé par F. Menegaux lors du plan stratégique « Michelin in Motion » et de son ambition « tout durable » au mois d’avril 2021.

La conviction de Michelin sur le lien entre performance économique et mixité n’est pas une croyance infondée. Plusieurs indicateurs sérieux la corroborent : 

– l’Index Woman Equity constate que les PME dirigées par des femmes enregistrent des croissances de Chiffres d’Affaires supérieures à celles dirigées par les hommes, et sont en moyenne plus rentables,

– les entreprises plus féminisées (entre 43 et 57% de cadres femmes) sont également plus performantes en Bourse. 

Au- delà de la performance financière, les femmes sont un vrai vecteur de croissance de nos ventes, car elles sont à l’origine de 80% des décisions d’achats des produits de consommation. 

Alors pourquoi se contenter d’un objectif à 35% ? Pourquoi ne pas viser l’exemplarité avec la parité ? L’horizon 2030 est trop proche pour un tel objectif, mais s’en fixer un serait un signal fort envoyé par l’entreprise à l’égard de la moitié de l’humanité. 

Car l’entreprise souhaite aider l’humanité à repousser des frontières. Elle fait d’ailleurs cette annonce en grande pompe, avec un événement digital retransmis sur toutes les zones, au cours duquel nous constaterons que les 10 directeurs de ces mêmes zones… sont des hommes… 

Maladresse ? Incompréhension des attentes de l’époque ? Ce marqueur n’était pas idéal pour entamer ce projet ambitieux. Là encore, si les femmes étaient plus présentes dans les sphères managériales, elles auraient probablement averti notre gérant à temps… 

La CFE-CGC se tient à l’entière disposition de l’entreprise pour travailler sur ces questions, et pour partager les démarches de nos pair.e.s dans d’autres entreprises qui avancent très vite (plus vite) sur cette question fondamentale. 

Lucie Mizoule, Représentante Syndicale, le 8 janvier 2022.