actualité syndicale gestion de carrière, actualité syndicale qualité de vie au travail, actualité syndicale rémunération
actualité syndicale gestion de carrière, actualité syndicale qualité de vie au travail, actualité syndicale rémunération
Le + syndical MICHELIN
Le + syndical MICHELIN
CFE-CGC MICHELIN LE + SYNDICAL MICHELIN

Bonjour et bienvenue

 

Retrouvez dès à présent sur notre site internet CFE-CGC MICHELIN toute l'actualité syndicale de notre entreprise.

Plusieurs onglets sont à votre disposition pour répondre au mieux à vos attentes.

Notre équipe CFE CGC Michelin a pour ambition d'être constamment présente pour vous informer, vous conseiller et vous épauler avec compétence et professionnalisme.
N'hésitez pas à faire appel à votre équipe locale, elle se fera un plaisir de vous aider !

Suivez-nous sur twitter

Rejoignez nous et adhérez

Vous êtes conscient du travail accompli par la CFE-CGC Michelin. Vous partagez ses valeurs et vous appréciez les services rendus.

 

Vous souhaitez recevoir des informations exclusivement réservées à nos adhérents.

 

Notre cotisation reste inchangée pour la 4 ème année consécutive.

Votre adhésion est déductible de vos impôts à hauteur de 66% du montant, ce qui vous fait une cotisation nette de 5 euros par mois pour les plus fortes cotisations.

Vous bénéficierez de plus, d'un tarif préférentiel «nouvel adhérent» la première année et d’un tarif dégressif si vous adhérez en cours d’année.

 

N’hésitez plus rejoignez-nous

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEMANDE D' ADHÉSION - (laissez-nous vos coordonnées)

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Comment nous joindre

250
Rédacteur en chef :
Chris BOYER
Téléphone :
Fax :
Adresse email :
Administrateurs du site:
Brigitte JUCHET et Michel LE-THEIX
Téléphone :
Fax :
Adresse email :

LA CFE-CGC MICHELIN

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la CFE-CGC MICHELIN et que vous n'avez jamais osé demander...

NOS LIGNES D'ACTIONS/ NOS VALEURS

La CFE-CGC est présente dans de nombreux établissements du groupe Michelin en France:
Au sein de la MFPM, dans les établissements de:

  • Clermont Ferrand, Montceau les Mines, Bourges, Joué les Tours, Cholet, Vannes, Paris Boulogne, Troyes, La roche sur Yon, Roanne, Golbey
  • Au sein de la société Michelin Travel Partner à Boulogne
  • A l’usine de Bassens

Nos militants agissent dans le cadre des mandats que les salariés leur confient à l’occasion des élections professionnelles:
Les Délégués Syndicaux pour négocier des accords d’entreprise portant sur les domaines clés de la vie au travail des salariés : le contrat de travail, la rémunération, la qualité de vie au travail,…
Les élus du Comité d’Etablissement pour challenger la stratégie d’évolution mise en œuvre par l’équipe de direction de l’établissement, et son incidence sur l’activité et les conditions de travail des salariés du site, ainsi que pour gérer les œuvres sociales dans le cadre du budget alloué au comité d’établissement.
Les élus du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) pour réduire, en lien avec les équipes médicales et environnement / prévention, les risques inhérents à l’activité professionnelle, et pour améliorer la qualité de vie au travail.
Les Délégués du Personnel pour assister les salariés dans le traitement de questions individuelles ou collectives relatives à la vie professionnelle. En particulier, les DP conseillent et assistent les salariés qui en font la demande dans le traitement des différends avec leur manager ou le service du personnel.
Nos militants, eux-mêmes salariés engagés au service de l’entreprise, sont porteurs du sens de l’intérêt général.

NOTRE PROFESSION DE FOI

 

  •   Le syndicat CFE-CGC Michelin agit dans une optique gagnant-gagnant pour que chacun(e) s'épanouisse dans une entreprise qui réussit et dont le syndicat CFE-CGC porte les valeurs.
  •   Le syndicat CFE-CGC Michelin agit pour que tous les salariés puissent recevoir le prix de leurs efforts et progresser dans l'entreprise.
  •   Le syndicat CFE-CGC Michelin agit pour que chaque salarié trouve du sens dans son travail au sein de l'entreprise.
  •   Le syndicat CFE-CGC Michelin veille à faire respecter les droits des salariés dans l'entreprise et à préserver les intérêts des salariés sans arrière-pensées idéologiques ou politiques.
  •    Le syndicat CFE-CGC Michelin conseille les salariés sur tous les aspects de leur vie professionnelle.
  •   Le syndicat CFE-CGC Michelin assiste les salariés dans le traitement de problèmes personnels, en lien ou non avec leur activité professionnelle.
  •    Le syndicat CFE-CGC Michelin déploie au sein de Michelin les valeurs de la confédération CFE-CGC.
  •    Le syndicat CFE-CGC Michelin s'appuie sur les ressources de la confédération CFE-CGC pour défendre l'intérêt des salariés Michelin.
  •    Le syndicat CFE-CGC Michelin promeut un syndicalisme d'engagement de salariés reconnus pour leur professionnalisme dans l'entreprise, à l'écoute et au service de tous les salariés de l'entreprise.
  •    Le syndicat CFE-CGC Michelin agit avec réalisme, détermination, de manière factuelle et constructive pour promouvoir le progrès social au sein de l'entreprise.
  •    Le syndicat CFE-CGC Michelin agit pour définir des règles de gestion des salariés transparentes et équitables (rémunération, carrière, conditions de travail).
  •   Le syndicat CFE-CGC Michelin veille à la pratique des valeurs de l'entreprise et au respect des valeurs citoyennes.
  •    Le syndicat CFE-CGC Michelin se réserve le droit de dire non à l'inacceptable.
  •    Le syndicat CFE-CGC Michelin s'implique dans la gestion des instances paritaires de l'entreprise (CE, DP, CHSCT, négociations) auxquelles sa représentativité lui donne accès avec la volonté de servir l'intérêt des salariés.

 

 

le Délégué Syndical Central CFE-CGC MICHELIN
Denis PACCARD

Notre représentativité

 

Etablissement

Représentativité Collèges B et C (techniciens, agents de maîtrise et cadres)

Représentativité
globale tous collèges

Clermont Ferrand

52%

29%

Bourges (URG)

100%

16%

Cholet (CHO)

37%

6%

Joué les Tours (UJO)

71%

10%

Montceau les Mines (UMO)

73%

10%

Troyes (TRO)

68%

16%

Vannes (VAN)

100%

11%

Paris Boulogne (PBL)

100%

100%

Bassens (CSM)

55%

23%

Michelin Travel Partner (MTP)

44%

39%

     

Représentativité de la CFE-CGC au 31/12/2013

 

 

La représentativité globale de la CFE-CGC est de 20,2% pour la MFPM et 19,1% pour le groupe de sociétés Michelin en France. Notre représentativité constitue notre poids dans la négociation des accords d’entreprise : la CFE-CGC est ainsi un partenaire de poids, capable d’agir au service des salariés, en cohérence avec notre approche « gagnant-gagnant » de la relation syndicale.

 

Notre représentativité nous permet également d’être représentés en nombre dans les instances transverses aux différents établissements (Comité Central d’Entreprise à la maille de la MFPM, Comité de Groupe France à la maille des sociétés du groupe Michelin présentes en France, et Comité Européen à la maille des sociétés européennes du groupe Michelin).

 

La structure confédérale CFE-CGC

Le syndicat CFE-CGC Michelin s’appuie sur une structure confédérale : les établissements Michelin sont rattachés à différentes conventions collectives :

  • caoutchouc pour la MFPM,
  • chimie pour l’établissement de Bassens,
  • SYNTEC pour Michelin Travel Partner.

 

La CFE-CGC est organisée en fédérations qui représentent les intérêts des salariés dans ces différentes branches. L’action des fédérations est coordonnée par une confédération qui porte la voix de la CFE-CGC au plan national.

 

La confédération est présidée par Carole Couvert depuis le 17 avril 2013.

L'histoire et la structure de la CFE-CGC chez Michelin

La CFE-CGC Michelin a été fondée en 2003 pour représenter les techniciens, agents de maîtrise et cadres largement absents du débat syndical jusque-là. Au-delà, elle défend les intérêts de l’ensemble des salariés Michelin.
La CFE-CGC, syndicat réformiste et apolitique créé en 1946, agit dans une optique gagnant-gagnant pour que chacun(e) s’épanouisse dans une entreprise qui réussit et dont les adhérents CFE-CGC portent les valeurs.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Section CFE-CGC Michelin